Télécharger le communiqué de presse

 

Colloque universitaire

Pour garantir la pérennité d’un monument historique, objectif même de sa protection par l’État, la transmission est une question-clé, en particulier en cas de détention privée.

La Demeure Historique accompagne tous les dépositaires de monuments ou de jardins historiques privés, quels que soient leur nature. En matière de transmission, l’utilité de cet accompagnement est renforcée par la disparition des modèles économiques traditionnels qui assuraient l’équilibre financier de ces monuments et la nécessité pour chacun d’innover pour construire un projet en lien avec l’esprit des lieux.

C’est pourquoi la Demeure Historique et les Universités de Paris-Saclay et d’Orléans ont souhaité entamer un dialogue entre acteurs, institutions, praticiens et universitaires sur le thème « Transmettre les monuments historiques ». Plus précisément, la question est de savoir comment transmettre un monument historique dans toutes ses composantes, afin d’en garantir sa pérennité tout en respectant les contraintes légales, humaines et économiques

Outre les aspects juridiques, de nombreux enjeux – humains, économiques, entrepreneuriaux, politiques, historiques – ont été mis en lumière, ajoutant à la complexité et à la diversité des situations. C’est donc un ensemble d’outils qui doit être envisagé pour répondre au besoin de « sur-mesure » de chaque transmission.

Afin de présenter le fruit des réflexions engagées depuis 3 ans sur ce sujet, un colloque réunissant acteurs, praticiens et universitaires se tient, sous le patronage du ministère de la Culture, les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022, de 9h à 18h, à l’Institut National des Formations Notariales (10 rue Traversière, 75012 Paris) ainsi qu’en ligne.

Programme

En parallèle, la Demeure Historique édite un numéro spécial « Transmission, les clés de la pérennité » qui compile et met en perspective près de 20 ans d’articles et de dossiers publiés dans sa revue Demeure Historique, et quelques mises à jour.