La 28e édition du Salon international du patrimoine culturel se tiendra du jeudi 2 au dimanche 5 novembre 2023, au Carrousel du Louvre, à Paris. Comme chaque année, la Demeure Historique est partenaire de cet événement porté par Ateliers d’Art de France qui rassemble l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine.
La Demeure Historique et son équipe seront, comme de coutume, sur le stand M2 dans le Foyer. L’association partagera son stand avec son réseau d’entrepreneurs Audacieux du Patrimoine ainsi que la Fondation Mérimée.
Obtenez votre entrée gratuite au salon grâce au code de la Demeure Historique : SIPC23DH
(à saisir dans le code de réduction en cliquant ici)
Le Salon déploie cette année la thématique « Patrimoine, le défi de la transmission ». Cette édition permet à la Demeure Historique de mettre en lumière l’engagement des propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés pour une transmission harmonieuse et dynamique du patrimoine historique aux générations futures et un partage toujours plus grand en direction des publics.
Au-delà de cette double mission, les monuments historiques jouent également un rôle fondamental dans la transmission des savoir-faire grâce aux travaux d’entretien et de restauration qui mobilisent de nombreux métiers d’art. De même, ils jouent un rôle culturel et éducatif, avec notamment l’accueil de scolaires, ou encore l’organisation de manifestations culturelles et populaires.
Conférence de la Demeure Historique
À l’occasion du Salon, la Demeure Historique organise une conférence « Patrimoine en partage, patrimoine d’avenir », jeudi 2 novembre, de 11h00 à 12h15, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
Il y sera présenté des actions très concrètes mises en place dans les monuments privés pour contribuer à la transmission culturelle et artistique aux jeunes publics.
Olivier de Lorgeril, président de la Demeure Historique, animera les échanges. Jean de Pange, propriétaire-gestionnaire du château de Pange (Moselle), et Yola d’Alcantara, propriétaire-gestionnaire du château de Querrieu (Somme) viendront parler des animations mises en place dans leurs monuments.
Conférence du G7 Patrimoine
Olivier de Lorgeril interviendra également à la conférence des 7 associations nationales de défense du patrimoine : « Transmission : un enjeu majeur pour le patrimoine. Quels leviers pour y répondre ? », jeudi 2 novembre, de 13h45 à 15h15, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.