Organisées par le ministère de la Culture, en partenariat avec la Demeure Historique, la 22e édition des Rendez-vous aux Jardins se déroulent du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin. Elles auront pour thème : « Jardins de pierres – pierres de jardins ».

Le 12 février 2025, le ministère organise une journée d’étude et de formation autour du thème de l’année. Cet événement se tiendra à l’Institut national du patrimoine, à Paris (programme et lien YouTube pour suivre la journée en direct).

Pour ceux qui ouvrent leur monument au public à cette occasion, la Demeure Historique recommande les modalités pratiques d’organisation suivantes.

Inscriptions et commande d’affiches

Les propriétaires-gestionnaires qui souhaitent organiser des événements dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins sont invités à s’inscrire. Il sera possible à tout moment de modifier ou d’ajouter des informations.

Par ailleurs, la commande d’affiches est à effectuer avant fin mars.

Inscriptions Commandes d'affiches

Tarifs

  • Gratuité pour les jeunes jusqu’à 18 ans et pour les personnes en situation de handicap ;
  • Tarif réduit pour les adultes dans la mesure du possible, plein tarif si une animation supplémentaire est organisée.

Quelle que soit votre politique tarifaire, il convient de prévoir à l’entrée du monument un affichage très clair des tarifs et des horaires d’ouverture afin de prévenir d’éventuelles réactions négatives de la part de vos visiteurs.

Assurances et sécurité

L’ouverture au public engage la responsabilité civile du propriétaire vis-à-vis des visiteurs. Il est nécessaire de souscrire une police d’assurance couvrant ce risque, que la visite soit gratuite ou payante. En outre, il est recommandé de faire part au maire de l’ouverture au public avant ces journées.

Emploi

L’utilisation du chèque emploi service universel (CESU) n’est pas possible pour l’emploi de guides-agents d’accueil. Il convient, en règle générale, d’établir un contrat de travail à durée déterminée et de faire une déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF.