Rendez-vous à la Malouinière revient pour sa troisième édition le dimanche 16 juin 2024, avec 16 malouinières privées ouvertes au public. Un événement exceptionnel, car peu d’entre elles sont habituellement accessibles.
Troisième édition des Rendez–Vous à la malouinière
Organisé par Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel en partenariat avec Saint-Malo Agglomération et la Demeure Historique, cet événement de valorisation du patrimoine avait déjà reçu, en 2019 puis en 2023, un accueil enthousiaste tant de la part du public que des propriétaires. Certains donneront accès à leurs jardins, d’autres à l’intérieur de leur demeure et quelques-uns proposeront des visites commentées.
Les malouinières, un patrimoine unique en France
Les malouinières témoignent de la riche Histoire du Pays malouin. Construites entre les 17e et 18e siècles, ces gentilhommières étaient de vastes demeures de plaisance et d’apparat des armateurs malouins, qui entendaient profiter d’un nouvel art de vivre à la campagne.
Patrimoine unique en France, l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France dénombre plus d’une centaine de malouinières dans le pays de Saint-Malo. Ces grandes demeures de famille sont encore habitées, parfois même par les descendants de ces armateurs. Certaines sont ouvertes aux visiteurs et nous plongent dans l’âge d’or des épopées marines.
Un accès aux demeures de son choix grâce au Pass
Pour accéder aux malouinières lors de cette journée, est mis en place un Pass permettant un accès aux 4 demeures de votre choix !*
*À l’exclusion des malouinières : La Chipaudière, La Ville Bague, Le Montmarin, La Fosse Hingant (billetterie individuelle).
Ce Pass nominatif est proposé aux montants suivants :
- Plein tarif de 12 € pour les adultes ;
- Tarif réduit de 6 € pour les étudiants ;
- Gratuit pour les moins de 18 ans.
Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à la Fondation Mérimée pour les Monuments Historiques. Reconnue d’utilité publique, la fondation œuvre pour la sauvegarde et la pérennité des monuments historiques (châteaux, abbayes, parcs, manoirs, jardins…), classés ou inscrits, privés et publics, ainsi que de leurs abords.