Suite aux dernières périodes de canicule et de sécheresse, de nombreux responsables de jardins historiques et remarquables se sont posés des questions sur la conduite à tenir et les bons comportements à adopter face aux restrictions d’eau décidées par les services de l’État.
Si, pour la bonne conservation de ces lieux vivants et fragiles, il est bien entendu nécessaire d’arroser… que faire en cas de grave sècheresse ? Faut-il demander des dérogations pour la conservation de ces jardins protégés ou labélisés ? S’il n’y a pas de réponse toute faite, se pose tout de même la question de la mobilisation citoyenne et la responsabilisation de tous vis-à-vis des ressources en eau.
Piloté par sa rapporteure nationale, Catherine Cauchois, le groupe des référents « Parcs et jardins, eaux et forêts » de la Demeure Historique s’est lancé dans une réflexion globale sur cette problématique d’utilisation de l’eau, notamment pendant la période estivale.
Concomitamment à la création d’un guide recensant les bonnes pratiques (en cours de réalisation), le groupe s’est également concentré à définir une éthique et des engagements tant vis-à-vis des jardins dont les propriétaires-gestionnaires sont responsables, que vis-à-vis des générations futures à qui ce patrimoine vivant et historique doit être transmis.
Ces engagements ont été agrégés au sein d’une charte que les propriétaires-gestionnaires sont invités à télécharger et à afficher dans leur jardin afin de pouvoir communiquer avec le public.
Télécharger la charte