La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé le 22 janvier 2024 le lancement du « Printemps de la ruralité », une concertation nationale sur l’offre culturelle et sur la place de la culture dans les territoires ruraux.
« La vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que ces domaines-là. »
Cette concertation nationale vise à recueillir les avis et les propositions de tous les citoyens et acteurs de la culture, sur la manière de renforcer la vie culturelle dans le monde rural et l’accès de la culture pour tous ; mais aussi sur la place et le rôle que pourraient être ceux de l’Etat, en appui et aux côtés des collectivités territoriales.
La Demeure Historique, association reconnue d’utilité publique, participe à cette consultation et invite ses adhérents, propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques, en tant qu’acteurs culturels, à apporter leur contribution.
Date limite de contribution : fin mars 2024