Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSBC) est un outil de prévision opérationnelle rédigé au niveau départemental en concertation avec les SDIS (sapeurs-pompiers) qui permet de réagir plus efficacement en cas de situation de crise menaçant le patrimoine.

Ce PSBC répond à l’objectif de « protection des biens, du patrimoine culturel et de l’environnement » du dispositif ORSEC (article R.741-8 du Code de la sécurité intérieure). Pour rappel, le plan ORSEC inventorie et analyse les risques et les effets potentiels des menaces auxquels est susceptible d’être exposé le département (risques naturels ou risques technologiques). Il permet d’élaborer des plans d’actions entre les différents intervenants en cas de crise.

L’établissement de ces PSBC est actuellement en cours sur tout le territoire national et leur élaboration nécessitent le concours de tous les propriétaires-gestionnaires (publics et privés) de monuments historiques et établissements culturels.

Certains de nos délégués (régionaux et départementaux) ont été conviés à des réunions d’informations sur le sujet, et il est possible que certains adhérents soient contactés directement dans le cadre de campagne de sensibilisation sur le sujet et/ou pour permettre d’identifier et d’inventorier les éléments patrimoniaux à protéger.

Pour information, les SDIS ayant signé une convention avec BatiFire peuvent utiliser cette application pour l’élaboration du PSBC. En savoir plus : « signature d’un partenariat avec batifire » du 29 mars 2024.

Photographie : ©Thomas Bourgault et Florian David