Pour répondre à l’objectif gouvernemental « Tous résilients face aux risques », l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et le Bouclier bleu France (BbF) unissent leurs expertises et leurs voix pour mieux connaître le degré de connaissance, de perception et de préparation des propriétaires-gestionnaires de biens patrimoniaux privés face aux risques naturels et technologiques.
Ces dernières années, l’intensité et la fréquence de ces catastrophes exposent les monuments et jardins historiques privés, à subir des menaces plus régulièrement, accroissant ainsi leur vulnérabilité et leur conservation sur le long terme. Pour y faire face, il est primordial d’accroître la connaissance des risques majeurs (naturels et technologiques), de faciliter l’accès à l’information préventive mais aussi à la formation des propriétaires-gestionnaires de biens patrimoniaux privés.
Partenaire de ces institutions, la Demeure Historique invite les propriétaires-gestionnaires de monuments ou jardins historiques privés à répondre à un sondage en ligne.
Date limite de participation : le 31 octobre 2024
Les informations collectées – de façon anonyme – permettront de concevoir des contenus de sensibilisation adaptés aux besoins des propriétaires-gestionnaires. Ainsi pourront-ils amorcer une réflexion voire une démarche proactive de protection préventive de leur patrimoine privé, et anticiper la gestion d’une crise en cas d’événement extrême pour tendre in fine à sa sauvegarde.
Merci à tous pour votre contribution !