Pouvoirs publics
La Demeure Historique agit auprès des pouvoirs publics qu’elle sensibilise à la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine d’intérêt historique et architectural. Essentiel, il participe à l’attractivité de notre pays et au développement économique des territoires.
Au niveau national
Dans le cadre des travaux menés par les parlementaires ou les instances nationales, la Demeure Historique est régulièrement sollicitée sur les sujets qui concernent les monuments et jardins historiques privés dont elle connaît les spécificités. Elle échange avec les représentants du ministère de la Culture, mais également des autres ministères (compétents en matière de finances, de travail, d’environnement, etc.); la préservation, la gestion et la mise en valeur de tels sites historiques recoupant de nombreux domaines.
L’association représente également les monuments et jardins historiques privés au Comité Filière Tourisme. Ce dernier complète le Comité Interministériel du Tourisme. Depuis cette intégration en 2020, les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés sont reconnus comme des acteurs économiques et touristiques à part entière.
Par ailleurs, la Demeure Historique travaille en concertation avec les autres associations nationales du patrimoine, où elle porte la voix des propriétaires-gestionnaires privés.
Au niveau local
Grâce aux délégués ainsi qu’aux référents thématiques qui la représentent sur l’ensemble du territoire, la Demeure Historique échange régulièrement avec les acteurs locaux œuvrant pour la préservation et la mise en valeur des monuments et jardins historiques privés.
Les délégués et référents de l’association organisent des réunions départementales et régionales de manière annuelle ou bisannuelle. Ils y invitent les agents des services déconcentrés du ministère de la Culture (Directions régionales des affaires culturelles, Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) ou les élus des conseils régionaux et départementaux pour intervenir sur certaines thématiques et échanger directement avec les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques.