Transition écologique
En tant qu’association agréée de protection de l’environnement depuis 2015, la Demeure Historique agit autour de deux grands axes.
I. Affirmer et pérenniser le rôle des monuments historique en tant qu’acteurs du développement durable
Le développement durable est un développement qui intègre et lie étroitement l’économique, l’environnemental, le culturel et le social. Cette dynamique vertueuse est aujourd’hui absolument nécessaire et s’impose à tous.
Or, les monuments historiques sont par nature liés au concept de développement durable, notamment par :
- les programmes de restauration qui créent des emplois locaux et non-délocalisables ;
- les matériaux traditionnels utilisés dans la plus grande majorité des cas qui sont le contraire des nouvelles générations de matériaux avec leurs avantages mais souvent un bilan écologique négatif ;
- les restaurations, perpétuations et mises en œuvre de savoir-faire ancestraux, comme la transmission des métiers aux jeunes générations de compagnons ;
- l’ouverture au public de milliers de monuments, générant des emplois également non-délocalisables et une multitude d’animations culturelles locales ;
- l’accueil, l’initiation et la médiation en direction de groupes, de classes et d’associations, facette sociale du développement durable parfaitement activée.
Au-delà, un monument historique est en lui-même un conservatoire de biodiversité (rapaces diurnes et nocturnes, chauve-souris, insectes, etc.) et son environnement (parcs, jardins, bois, étendues paysagères) constitue un écosystème qui est souvent le dernier protégé dans des régions d’agriculture intensive.
Le réseau Audacieux du Patrimoine est un exemple d’engagement global, assez emblématique de ce que les propriétaires de monuments historiques peuvent et savent mettre en œuvre. Engagés dans un projet économique susceptible d’assurer la pérennité du monument, les propriétaires-gestionnaires de ces lieux ont tous signé une charte qui intègre l’obligation de préserver non seulement l’intégrité du monument mais aussi la protection de l’environnement sous tous ses aspects.
II. Accompagner les monuments historiques dans une transition écologique respectueuse de leur intérêt historique et artistique
Conformément à sa volonté d’accompagner les propriétaires-gestionnaires et consciente des enjeux, la Demeure Historique propose des outils dédiés aux porteurs de projets désireux de s’engager dans cette démarche.
Ainsi, en 2012, la Demeure Historique a édité en partenariat avec la Fondation Mérimée un guide Les monuments historiques, acteurs du développement durable qui présente aux propriétaires-gestionnaires en charge de ces sites des solutions pratiques pour relever les défis de la transition écologique.
S’inspirant des expériences des propriétaires-gestionnaires ou de l’expertise de professionnels, elle propose régulièrement des pistes de réflexion sur cette thématique, notamment dans le cadre de sa revue.
Plus spécifiquement, en matière de transition énergétique, la Demeure Historique entend fournir à ses adhérents des outils adaptés aux spécificités des monuments historiques. En particulier, à partir de l’expérience de nombreux de ses adhérents, elle a engagé une étude sur les nouveaux modes de chauffage adaptés à la particularité de ces immeubles, qui a abouti à la parution d’un guide pratique Transition énergétique dans les monuments historiques : les solutions de chauffage.
Au-delà de l’accompagnement des propriétaires-gestionnaires de sites, la Demeure Historique veille à ce que le développement des énergies renouvelables s’effectue dans le respect des monuments historiques et de leur environnement, et sensibilise les acteurs sur les impacts de certains projets sur les paysages.