Créé en 2004, le label « Jardin remarquable » est attribué par l’État pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.
20 ans après sa création, le ministère a actualisé la procédure et les critères d’attribution de ce label et a publié le 15 décembre 2023 une nouvelle circulaire de mise en œuvre du dispositif.
Les principaux changements portent sur les points suivants:
- La composition des groupes de travail qui examinent les candidatures. Il y a désormais 4 personnes qualifiées dans le domaine des jardins dans les régions métropolitaines (au lieu de 2), et 2 personnes qualifiées dans les territoires d’outre-mer (nombre inchangé) ;
- Les critères de notation, afin de mettre en avant la composition du jardin, c’est à dire l’organisation des espaces, l’esthétique de la mise en espace et le dessin du jardin ; D’autres éléments sont bien entendu pris en compte comme par exemple l’intérêt botanique ou historique du jardin
- La dématérialisation des dossiers de candidature (via le site Label Jardin remarquable · demarches-simplifiees.fr) ;
- La possibilité pour la commission de délibérer sur un dossier sans visite préalable du jardin ;
- Les conditions d’ouverture au public.
Dans la circulaire de 2008, les propriétaires s’engageaient à ouvrir le jardin à la visite au moins 50 jours dans l’année entre le 1er janvier et le 31 décembre, dont 30 jours comprenant au moins 5 dimanches entre le 1er avril et le 30 septembre.
Dans la nouvelle circulaire, le propriétaire du jardin est tenu d’ouvrir au moins 40 jours par an, entre le 1er janvier et le 31 décembre, et au moins 6 heures par jour en précisant les périodes réelles d’ouverture ainsi que les conditions de visite (y compris sur rendez-vous). Il a également l’obligation de participer aux « Rendez-vous aux jardins » et aux « Journées européennes du patrimoine » - L’obligation d’avertir la DRAC en cas de vente du jardin.