Télécharger le communiqué de presse
En cette année de Centenaire, la Demeure Historique sera présente pour ce rendez-vous incontournable du patrimoine qui fête ses 30 ans, du 24 au 27 octobre 2024 à Paris.
En cette année du Centenaire de sa création, la Demeure Historique est heureuse de participer au 30e anniversaire du Salon international du patrimoine culturel. Comme chaque année, la Demeure Historique est partenaire de cet événement qui rassemble l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine. L’association sera présente pour représenter les monuments et jardins historiques privés sur le stand M2, dans le Foyer et partagera son stand avec son réseau d’entrepreneurs Audacieux du Patrimoine.
Le Salon déploie cette année la thématique « Le Patrimoine de l’eau ». Cette édition permet à la Demeure Historique de mettre en lumière l’engagement des propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés pour une gestion écologique des ressources naturelles.
Pionnière dans ses actions depuis sa création en 1924, la Demeure Historique, a pris conscience dès le début des années 2000 de l’importance et de la nécessité pour la société actuelle et les générations futures de protéger l’environnement et d’agir pour le développement durable. Depuis 2016, la Demeure Historique bénéfice de l’agrément national des associations de protection de l’environnement.
La Demeure Historique a décidé de placer son centenaire sous le signe du développement durable et a lancé le 8 octobre dernier, en partenariat avec le Collège des Bernardins et l’Université UVSQ-Paris Saclay, l’« Observatoire monuments historiques et développement durable » unique en son genre.
À l’occasion du Salon, la Demeure Historique organise une conférence « L’eau, nouvel enjeu des monuments historiques », le jeudi 24 octobre, de 11h30 à 12h30, en Salle Gabriel. Animée par Elisabeth Lang, rapporteure nationale adjointe Parcs et Jardins, Eaux et Forêts de la Demeure Historique, cette conférence présentera les actions très concrètes mises en place dans les monuments et jardins historiques privés pour contribuer à la préservation et au développement durable des sites, avec le témoignage de trois adhérents :
- Anne-Marie Voutyras-Pierre, propriétaire-gestionnaire du Moulin de Sautré ;
- Olivier Latil d’Albertas, propriétaire-gestionnaire des Jardins d’Albertas ;
- Roger d’Orglandes, propriétaire-gestionnaire du Manoir d’Heudreville.
Par ailleurs, le président de la Demeure Historique, Olivier de Lorgeril, interviendra dans le cadre de la conférence des sept associations nationales de défense du patrimoine : « Comment transmettre l’amour du patrimoine ? », le jeudi 24 octobre, de 13h30 à 15h00, en Salle Gabriel.