Restauration de la maison
Monument
La Maison dite de la duchesse Anne, fleuron du patrimoine de Morlaix (Finistère) situé dans l’ancien quartier des halles, a été bâtie vers 1530. Il s’agit du plus bel exemple conservé de maison à lanterne, type d’architecture caractéristique du Morlaix de la Renaissance. Le terme de lanterne désigne la cour couverte au centre de l’édifice, à l’origine éclairée par une suspension. Cette cour est ici particulièrement remarquable par sa hauteur de seize mètres, son escalier à galeries « à pondalez » tout en chêne, richement sculpté, haut de onze mètres et sa cheminée monumentale. Le terme « pondalez » désigne à Morlaix les galeries menant de l’escalier à vis vers les pièces de l’arrière. Cet ensemble unique par sa qualité justifia la préservation in extremis de l’édifice par son classement au titre des monuments historiques dès 1883. Il est ouvert à la visite de façon continue depuis 1983.
Travaux
L’état de la toiture et des chéneaux explique que d’importantes infiltrations aient fini par fragiliser l’arrière du bâtiment. Tout un mur est soutenu par des étais métalliques posés du rez-de-chaussée au troisième étage. Pour garantir la pérennité du bâtiment, des travaux d’urgence de mise hors d’eau sont indispensables. La première tranche de travaux programmée permettra ainsi la réfection complète du mur étayé, de la toiture et des chéneaux. La seconde tranche de travaux s’attellera notamment à la restauration de l’escalier, de la façade sur la rue, de celle sur la cour arrière, de la cour arrière…
Les propriétaires ont signé une convention de mécénat avec la Demeure Historique portant sur l’ensemble de ces travaux. Ce programme de restauration permettra d’ouvrir plus largement au public les différents espaces du monument.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.