Restauration des parties extérieures de l’aile Sud et Ouest
Monument
Le Relais de Poste édifié en 1760 est unique dans ses proportions et son acoustique.
Fidèle à son état d’origine, il se prête à différents usages pour traverser le temps …
Située à mi-chemin entre Paris et Bordeaux, la Poste aux chevaux n’est ni un château, ni une église, ni une fabrique … C’est un remarquable monument à usage civil ! Comme tous les bâtiments anciens, elle a connu plusieurs vies, destinations assumées du fait de sa qualité architecturale et de sa situation géographique.
En 1752, le Comte d’Argenson, ministre de Louis XV fait construire dans l’enceinte de son Château un haras avec manège. Ce haras très moderne héberge, alimente (très importants greniers) et entraîne 80 chevaux, y compris ceux de son fils le Marquis de Voyer d’Argenson, Directeur Général des Haras et Lieutenant Général des Armées du Roi ; Il est le premier importateur de chevaux anglo-arabes, race intéressante pour sa petite taille et son agilité. Ceci explique l’importance des constructions, inhabituelle pour ce qui devient en 1760 un Relais de Poste de 15 à 20 chevaux et de 4 à 5 postillons. Le Comte d’Argenson devenu surintendant des Postes, transforme son haras situé sur la Route Royale d’Espagne, en relais de Poste. Le registre d’ordre et de Police témoigne de sa grande activité et de sa bonne tenue.
Exploité par la famille d’Argenson jusqu’en 1810, le Relais est confié à un Maître de Poste connu de la région, François Marquet qui l’acquiert en 1824.
En 1852, avec l’arrivée du chemin de fer à Poitiers, le relais devient exploitation agricole.
Depuis 1852, le Relais de Poste se transmet dans la famille, le plus souvent par les filles : Marteau, Astié, Lenoir et depuis 1978, Anne (née Lenoir) et Philippe de Logivière et leurs enfants.
Anne et Philippe marquent le début d’une nouvelle aventure, celle du partage pour redonner vie au relais de Poste !
Le bâtiment comporte :
- 4 bâtiments symétriques de 70 m de long chacun autour d’une grande cour carrée
- Au centre de la cour, un remarquable pédiluve de plusieurs milliers de pierres
- L’ancien manège au plafond voûté en bois, aménagé en salle de concert et doté d’une acoustique exceptionnelle peut accueillir 250 personnes.
- D’importants greniers autrefois destinés aux réserves alimentaires, et aménagés aujourd’hui en salon de musique, salles de muséographie en cours d’aménagement…
Classé Monument historique le 30 décembre 1994, La Poste aux Chevaux des Ormes est le plus grand Relais de Poste de France.
Projet
Notre fil conducteur est toujours le même : donner vie à au Relais de Poste et inviter le public à venir y rencontrer les artistes.
Avec Anne et Philippe, c’est une nouvelle aventure qui démarre, celle du partage pour redonner vie au relais de Poste !
Depuis plus de 15 ans, avec l’Association « la Poste aux Chevaux des Ormes », nous y produisons ou organisons des manifestations culturelles de qualité :
- Parcours de visite et découverte des relais de Poste : en 2000, ils ouvrent le Relais de Poste à la visite et, avec l’aide du musée de la Poste de Paris, ils montent une exposition sur l’histoire des Relais de Poste en général et celui des Ormes en particulier. L’exposition enrichie est toujours présente. C’est Philippe qui assure la visite commentée. En 2022 ils créent avec leur petite fille Pauline, une visite sonore des lieux, accessible par QR code à tout porteur de smartphone, et assortie de stations d’assise pour le confort des visiteurs.
- Expositions : En 2011, en partenariat avec la famille Coutelle, ils installent dans les jardins une exposition permanente de sculptures monumentales de l’artiste René Coutelle (dans la lignée de Jean Arp) en marbre, albâtre et noyer. Plusieurs expositions temporaires : le sculpteur et peintre Jean-Louis Sauvat, photographies de Jean-François Leclercq (musiciens du monde) …
- Conférences : Les Relais de Poste, l’histoire des chevaux anglo-arabe
- La relation de l’homme au cheval : démonstration de haute école d’équitation autour du pédiluve et conférence sur la race équine anglo-arabe, concert de trompes de chasse
- Théâtre : Jean-Louis Trintignant, Motobécane avec Bernard Crombey, scènes de voyages
- Concerts de Jazz : depuis 2019, chaque année en septembre, pour ouvrir le Relais de Poste à de nouveaux publics.
- Concerts de musique classique : en 2008, avec l’altiste Michel Michalakakos, nous créons le Festival de Musique de Chambre « Aux Ormes Mozartiens ! ». Chaque année pendant 4 jours (en mai et juillet), nous invitons les meilleurs solistes français de la scène internationale. Chaque année nous organisons avec notre Maire un concert gratuit dans la Bergerie de la commune. Sont notamment venus Henri Demarquette, Régis Pasquier, Jérôme Pernoo, Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, le Trio Wanderer, le Quatuor Modogliani…
Les locaux aujourd’hui classés ERP peuvent recevoir 360 personnes, des salles de réceptions attenantes au manège permettent d’accueillir artistes et spectateurs autour d’un verre.
Vers un centre culturel ?
Anne & Philippe souhaitent, en restaurant l’aile Sud, créer un centre culturel dédié au travail des artistes.
L’office de tourisme de Châtellerault accompagne la promotion des évènements.
Travaux
Une ambition et un projet : faire de la Poste aux chevaux un relais de la Culture en milieu rural.
Dédier un espace à la muséographie, créer une résidence pour les artistes, accueillir des rencontres sur Le Siècle des Lumières (concentration unique : 3 monuments classés du Comte d’Argenson).
TRAVAUX EFFECTUES DEPUIS 1980, en complément de l’entretien courant – soit environ 1 600 000 € de travaux
- AILE NORD
Réfection huisseries + cheminée - AILE EST
Réfection toiture, maçonnerie et huisserie façade ouest, lucarnes, voûte et sol manège, écuries, sanitaires, mise aux normes EPS - AILE SUD
Réfections cheminées + 2/3 couverture, charpente, huisseries, grenier (100 m2), RDC pour réception, chambres étage pour masterclass et autres
Maçonnerie RDC salles des cavaliers extérieure et intérieure, sol terre-cuite artisanale
Charpente : encastrements poutres maîtresses
Trémie escalier 1, reconstruction Escalier 2, Peinture huile de lin - AILE OUEST
Réfection maçonnerie façade Ouest et porche entrée, huisseries lucarnes - COUR INTÉRIEURE ET PEDILUVE
Dégagement et retour au dessin original de la cour - ATTENANT AUX BÂTIMENTS, LES TERRES CULTIVABLES :
Transformation en exploitation biologique, plantation haies avec LPO, nettoyage petit bois.
TRAVAUX A RÉALISER
- REZ-DE-CHAUSSÉE AILE SUD – COTE-EST, SALLES DES CAVALIERS
Électricité – Plomberie – Chauffage Salles d’exposition pour scénographie, Éclairage entre solives, pompe à chaleur - RESTAURATION DES COUVERTURES DE L’AILE SUD ET DE L’AILE OUEST
Maçonnerie : Arases murs au mortier de chaux, reprises sablières, Pose de bouchons pierre moulurée, Reprise maçonnerie et carrelages combles
Charpente : Reprise chevrons, dressages sablières, jambes de forces, Vérification assemblages
Couverture : Reprise à neuf couverture ardoise d’Espagne, noue, faîtage zinc, Fermeture arêtiers, gouttières zinc, Peinture huile de lin - REMISE EN EAU DU PÉDILUVE :
Maçonnerie : Dépose pavage centre, chappe, rejointoiement au mortier de chaux
Passage eau et électricité pour pompe.
Qui sommes-nous ?
Anne & Philippe de Logivière et leurs trois filles ont la volonté de faire de ce Relais un lieu de rencontre culturel et pour rester fidèle à la mission publique de la Poste aux Chevaux, lieu de passage, de transmission des courriers, d’échanges entre les voyageurs auxquels était proposé un accueil hôtelier.
Depuis plus de 15 ans, la famille s’emploie à réhabiliter les bâtiments, produire et organiser des évènements culturels et musicaux pour le public, à cet effet.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent