Restauration du vitrail de la chapelle
Monument
Situé en Bretagne dans la légendaire forêt de Brocéliande, le château de Trécesson, est édifié par Jean de Trécesson, connétable et chambellan du Duc de Bretagne au XVème siècle sur l’emplacement d’un ancien bâtiment. Edifice pittoresque, ce château construit en schiste rouge dégage une atmosphère follement romantique. Sa dame blanche, qui vient danser par soir de pleine lune pour se mirer dans le reflet de l’eau des douves, témoigne des folles légendes et histoires de revenants. Ils s’invitent tout naturellement dans cet écrin chargé de poésie et de douces rêveries.
Le château n’a changé de propriétaires qu’à deux reprises dans son histoire : en 1793 (pour les raisons que l’on comprend facilement au vu de la date) et en 2022 où une gestion en indivision devenait trop problématique.
L’intégralité du site à l‘intérieur des douves du château est classé Monument Historique depuis 1922. A l’intérieur, le cabinet du chevalier, illustré de peintures relatives à l’Armide, est une ancienne étuve tout à fait remarquable.
La zone des communs (inscrite au titre des monuments historiques) a eu l’honneur d’accueillir la première ferme-école en France en 1830 : expérience très avant-gardiste. Un très beau colombier complète cet ensemble.
Travaux
Le projet de restauration des vitraux de la chapelle du château : Vu l’état avancé de délabrement du vitrail de la nef principal de la chapelle, il était urgent d’intervenir. En effet des morceaux de verre n’étaient plus en place, d’autres sur le point de tomber… tout le dernier registre du vitrail en partie basse a été sommairement débarrassé de ses plombs. A la place, de simple carreaux de fenêtre ont été positionnés.
Ce vitrail a la caractéristique d’avoir encore son châssis en bois d’époque en bon état.
Qui sommes-nous ?
Devenir les propriétaires de cet incroyable château qui semble tout droit surgit d’un conte de fée est une aventure en elle-même, nécessitant beaucoup d’audace et un vrai grain de folie aussi.
Nous avions coutume de dire au début de cette acquisition : « c’est le château qui nous a choisis » Ce fut en effet comme une évidence, un appel irrépressible. Quelle stupéfaction, lorsque quelques mois plus tard un membre de notre famille découvre que nous descendons tous les deux chacun d’une branche différente de cousins germains du bâtisseur Jean de Trécesson.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent