Restauration du clos-couvert du logis
Monument
Le château de SAVEILLES se dresse depuis le XIVème siècle, sur la commune de Paizay-Naudouin, aux confins de la Charente et des Deux-Sèvres, entre Angoulême et Niort.
Ensemble carré, solidement bâti en pierre de taille et moellons, isolé de la terre ferme par des douves en eau, on y accède par deux ponts fixes qui, depuis la Révolution, ont remplacé le pont-levis au sud et le pont tournant au nord. A l’est et au sud, deux corps de logis en équerre se terminent par la Tour des prisons au nord-est et la Grosse Tour, avec ses meurtrières et mâchicoulis, au sud-ouest. Les deux autres côtés, nord et ouest, du carré délimitent une cour intérieure.
A la Renaissance, SAVEILLES s’ornemente de nombreuses sculptures dont certaines ont malheureusement disparu à la Révolution. Il reste quatre très belles lucarnes ornées de sujets mythologiques, deux petites fenêtres jumelées, sculptées, situées à gauche du pont d’entrée, la cheminée sculptée qui domine la toiture d’un des corps de logis, la statue d’Hercule au pignon nord, le fronton sculpté d’une lucarne aujourd’hui disparu, qui surmonte la porte du jardin, et une pierre sculptée, finement décorée de charmantes arabesques, encastrée dans le mur de la chapelle construite au XIXème siècle.
Intéressant par sa structure fortifiée, SAVEILLES l’est aussi dans son intégration à l’histoire religieuse de l’Angoumois. En 1534, Calvin prêche la Réforme à Villefagnan… Les La ROCHEFATON y adhèrent : l’exercice public de la RPR (Religion Prétendue Réformée) se pratique dans la cour du château, un chapelain protestant y réside.
Henri de Navarre qualifie les La ROCHEFATON d’« amis » et séjourne même à SAVEILLES avec Marguerite de Valois. Devenu roi, il obtient le mariage de Jeanne de La ROCHEFATON avec le fils du Maréchal duc de la Force ; leur fille unique épousera par la suite le grand TURENNE. A la révocation de l’édit de Nantes, les TOUCHIMBERT, délégué des protestants de l’Angoumois, sont embastillés. Mais en 1703, les TOUCHIMBERT construisent à SAVEILLES une chapelle catholique, qui sera détruite sous la Terreur. Les BOURDEILLE la reconstruisent à l’entrée de la grande cour.
SAVEILLES s’est toujours transmis par héritage familial sans jamais être tombé en des mains étrangères, depuis les BARRIERE en 1307 jusqu’à ce jour. Se sont succédés :
– les BARRIERE et les MONTALEMBERT, au XIVème et XVème siècle ;
– les La ROCHEFATON ont édifié le château, au XVIème siècle ;
– les CAUMONT LA FORCE, TURENNE et TOUCHIMBERT y ont vécu la période huguenote ;
– les BOURDEILLE ont fait l’impossible pour le conserver en état pendant la période révolutionnaire ;
– les DISNEMATIN de SALLES, les LIGONDES, puis les MAS LATRIE n’ont eu de cesse de le restaurer ;
– Christian de MAS LATRIE, propriétaire actuel, poursuit avec enthousiasme la conservation de ce patrimoine historique et familial.
Projet
Des activités de découverte, animation et valorisation du château sont mises en œuvre chaque année et publiées sur les réseaux sociaux, le site internet du château, l’Office de Tourisme, la presse locale et régionale et les plateformes de réservation (OTA) :
Depuis 1987, le site est ouvert à la visite en été et lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Depuis 2010, des visites guidées par le propriétaire accueillent les individuels, familles, groupes à thème, associations et les scolaires (lors des vendredis des Journées Européennes du Patrimoine).
Depuis 2019, le château participe aux Rendez-vous aux jardins (juin) et à la Nuit des Châteaux (octobre). Environ 800 visiteurs/an sont accueillis à cette occasion.
Pour intéresser les jeunes au patrimoine, tout en se divertissant, 2 parcours ludiques ont été créés (à partir de 6 ans et de 15 ans), se déroulant dans la cour principale et le parc (environ 300 participants dont 50 % d’enfants ou jeunes) ;
Depuis 2019, début août, un opéra en plein air est donné, procurant à la fois divertissement et découverte pédagogique du chant lyrique, avec une qualité des chanteurs de niveau national, voire international, très appréciée par la population locale, les vacanciers et les anglophones de la région (140 personnes en 2019, 300 personnes en 2023).
Le château dispose, dans ses communs, d’une grande salle aménagée dans une grange en ayant gardé le style, pour accueillir tout type d’activités, ainsi qu’une salle de réunion équipée, pour séminaire ou réunion, en bénéficiant du cadre pittoresque du domaine.
Le parc du château est homologué (DGAC) pour l’envol de montgolfière, en partenariat avec Charentes Montgolfières (16250 Coteaux du Blanzacais), aérostier régional. La visite guidée du château par le propriétaire est combinée aux préparatifs du ballon et vol à bord de la nacelle pour les visiteurs.
Le domaine comporte 3 gîtes (Logis « auprès du château », « dans l’enceinte du château » et « du parc »), mis en location saisonnière de mai à octobre (environ 150 nuitées/an).
Travaux
Le projet de restauration concerne la façade Est du château, ses quatre souches de cheminée et la porte d’accès à la cour de la chapelle. Les travaux, qualifiés d’urgence par la DRAC, sont programmés de 2024 à 2026.
Le mur de la façade Est présente des désordres localisés correspondant à un déversement de la partie supérieure, entraînant aussi le déversement de la lucarne Est.
Ce déversement résulte de la poussée de la charpente due à la suppression de l’entrait principal de la ferme de charpente, consécutif à la suppression (XIXème s.) d’un niveau de plancher qui liaisonnait les façades.
Afin de réparer ce désordre, il convient de supprimer l’origine des poussées en reprenant la poussée de charpente en pied de chevrons, par la mise en place de tirants traversant de façade à façade opposée pour contenir le déversement de la façade Est.
Cette même façade Est présente également des manques de pierres et fissures, et de nombreux joints manquent dans la maçonnerie, participant à l’introduction de l’eau et au nichage d’oiseaux. Un ravalement général de la maçonnerie (coulinage et remplacement de moellons) est prévu.
Des fissures ont aussi été notées au niveau du pignon Est. Leur origine pourrait remonter à la construction de l’échauguette (XIXème s.) et la dépose partielle du contrefort Sud-Est. Un ravalement général de la maçonnerie (coulinage et remplacement de moellons) est prévu, après mise en place de tirants dans le pignon Est et la lucarne Est, complété par la restauration d’un surmont sur ce pignon.
Les quatre souches de cheminée présentent des dégradations importantes, des agrafes de pierre de taille de couronnement oxydées et des cloisonnements intérieurs très dégradés. La restauration consiste en un rejointoiement général, le remplacement des agrafes oxydées par des goujons inox, la mise en œuvre de bandes porte-solin en cuivre sur noquet en plomb et un ragréage.
La porte d’accès à la cour de la chapelle présente une arcature en cours de désagrégation pouvant conduire assez rapidement à la chute du linteau et de la maçonnerie supportée par celui-ci. Cet accès sera déposé et le périmètre de la tour d’entrée sera reconstitué.
©FrenchBaroudeur
Qui sommes-nous ?
Marié, cinq enfants et dix petits-enfants, j’ai passé toute ma jeunesse et vie active à aider mes parents à restaurer, préserver et introduire du confort moderne dans cette demeure familiale.
Devenu propriétaire au décès de mon père (2011), par passion du patrimoine, goût d’entreprendre et désir de pérenniser une histoire familiale qui a vu le domaine du château de Saveilles se transmettre depuis le XIVème siècle sans discontinuité, j’œuvre pour la sauvegarde et la pérennité de cette demeure familiale qui remonte le temps, de père en fils, ou de père en fille, sans interruption, jusqu’à 1307.
Avec mon épouse, nous associons également nos enfants et petits-enfants à partager avec nous l’histoire de la maison, l’histoire des familles successives qui y ont vécu, et à vivre tous les évènements qui se déroulent à Saveilles.
Nous pensons que le patrimoine est une valeur à défendre afin de transmettre un monument historique aux générations suivantes. En dépit des vicissitudes subies par le monument, mais aussi grâce aux heures de gloire vécues, ce que l’on a reçu de ceux qui nous ont précédés ne nous appartient pas, mais fait partie intégrante de l’histoire du monument et de ceux qui l’ont habité, abandonné, restauré ou transformé, voire modernisé.
Nos demeures historiques doivent être connues et reconnues, partagées avec le public, c’est le sens des activités touristiques et économiques que nous avons mis progressivement en œuvre depuis 2011 :
- visites libres ou guidées,
- parcours ludiques pour les enfants et les jeunes afin de les initier à la découverte et au respect du patrimoine,
- hébergements saisonniers permettant aux voyageurs et vacanciers de goûter à la nature et au calme de la campagne dans un environnement exceptionnel,
- opéra en plein air pour offrir à un public familial et de tous âges un moment de plaisir et de communion avec les artistes dans un cadre particulier.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Nous inviterons nos mécènes pour une visite privée du chantier à son démarrage et à la fin du chantier.
Ils nous soutiennent
Les travaux sont soutenus par :
– la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine ;
– Le Conseil départemental de la Charente ;
– La Fondation du Patrimoine via le programme « Patrimoine et Tourisme local » d’AirBnB » qui a décerné le prix 2023 au Château de Saveilles, 1er lauréat pour le Poitou-Charentes ;
– La Fondation Mérimée via l’association French Heritage Society : Prix 2024 avec le soutien de l’Atlanta Chapter ;
– La Demeure Historique, convention de mécénat affecté.