Roquetaillade est situé à 35 minutes de Bordeaux dans la région viticole de Graves et de Sauternes. Si la tradition orale nous conte qu’au 8ème siècle Charlemagne installe ici un fortin en bois, le site de Roquetaillade était déjà occupé par l’homme à la préhistoire, comme l’atteste des silex taillés trouvés sur place. Vers l’an 1000 il est mentionné pour la première fois d’un certain Raymond de la Motta, seigneur de Roquetaillade qui veut dire taillé dans la roche en vieux Gascon. Avec le temps se constitue autour de ce premier château une importante ville fortifiée ou Castelnau.
En 1306 commence dans l’enceinte du bourg la construction d’un deuxième château. Ce Château Neuf fait partie des fameux « châteaux Clémentin », des palais-forteresses construits en Sud Gironde par le pape Clément V et sa famille. Modèle de château fort cet imposant bâtiment se distingue par sa puissance et par la simplicité de ses structures défensives. Roquetaillade figurera dans le premier classement monument historique établi par Prosper Mérimée en 1840.
Depuis ses origines Roquetaillade n’a jamais été vendu et a toujours été habité par la même famille.

Roquetaillade au 19ème siècle
Après d’importants aménagements effectués à la Renaissance en 1599, le château Neuf de Roquetaillade sera remodelé une deuxième fois au 19ème.
En 1864 la famille fait appel au grand architecte Viollet le Duc pour aménager les intérieures de leur vieille bâtisse. Avec son élève Edmond Duthoit il créera dans le château Neuf et dans la chapelle un ensemble décoratif remarquable qui fait la renommée de Roquetaillade aujourd’hui. Cette œuvre surprenante par sa modernité et sa liberté de ton est aujourd’hui un des rares ensembles d’arts décoratifs classés Monument Historique en France.
Roquetaillade à l’ère moderne
Pour sa sauvegarde le château est ouvert au public en 1956. Avec ses deux châteaux, ses remparts, sa chapelle et ses nombreuses toitures Roquetaillade est un chantier permanent. Les vingt dernières années nous avons effectué d’importants travaux d’imperméabilisation des parties hautes et des restaurations structurelles.


Un nouveau projet pour 2021 – la restauration de la chapelle Saint Michel
Datant du 12ème siècle la chapelle de Roquetaillade est dans un style roman typique du sud Gironde, avec clocheton d’entrée et une nef simple qui se termine en abside en cul de four. Elle fait partie du grand projet décoratif de Viollet le Duc pour Roquetaillade.
De nombreux travaux sont à faire pour sauver le site qui inclut : deux châteaux, une chapelle et l’enceinte les entourant, ainsi que les décors uniques créés par Viollet le Duc au XIXe se trouvant dans le château Neuf. Ces décors sont classés « monument historique ». Les travaux envisagés sur le château de Roquetaillade sont divisés en plusieurs devis qui seront activés, chaque année, en fonction de la logique, des urgences et des financements disponibles.

Ici Viollet le Duc crée unes décorations étonnantes aux formes byzantines et aux couleurs vibrantes. C’est certainement un rappel des décors des cathédrales Arabo Normandes qu’il avait étudié et dessiné à 18 ans en Sicile pendant ses voyages de jeunesses.
Vieux de 150 ans ce chef d’oeuvre artistique est aujourd’hui usé et d’importants travaux de sauvegarde seront entrepris à partir de 2021 :
- 2020/2021 : Couverture de la coupole de l’abside en cuivre. Préparation des maquettes pour les frises disparues de l’intrados de l’abside.
- 2022 : Restauration de la frise de l’intrados de l’abside.
- 2023/2024 : Réfection de la toiture de la nef et des parties hautes, clocheton, cheminée…
- 2025/2026 : Nettoyage et restauration des décors intérieurs
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Si ces projets vous intéressent contactez-nous et nous serions ravis de vous les présenter sur place en détail.
À bientôt,
Sébastien de Baritault