Restauration de la Porterie et des communs
Monument
Le village de Morlet, Bourgogne, est situé entre Beaune et Autun. Le village s’est constitué autour d’un château médiéval du XIIIème siècle remanié aux XVIème, XVIIIème et XIXème siècles.
Le château est composé d’un logis avec une grosse tour carrée et sa haute-cour, encore entourées de fossés, de sa basse-cour en U fermée par une porterie et ses deux tours. La porterie est embellie au XVIème siècle, de bossages à l’italienne, de faux mâchicoulis, de masques en marbre rose d’Italie, et de deux tables en marbre rose sculpté. Elle abrite un deuxième logis noble.
Le reste est composé de granges, d’un colombier, d’un chenil, d’un potager clos et de son parc.
La porterie embellie est datée de 1584. Elle reste l’entrée principale. Sa porte charretière et sa porte piétonnière donnent accès à la basse-cour close de murs et de granges.
L’ensemble de la restauration du château et du parc est un projet familial débuté en 2013.
Trois tables en marbre, scellées sur le portail, portent devise en latin et blasons, encadrées de volutes et de quatre profils, deux hommes et deux femmes.
Le blason central de chaque table a disparu, empêchant la lecture héraldique pour situer l’identité des personnages. L’examen des tables à hauteur et le relevé, a révélé la très grande qualité de la sculpture des têtes (les seigneurs du lieu ?). Deux profils de femme et deux profils d’homme d’âge mûr, barbus.
La devise en latin de la troisième table, fut traduite à l’époque où elle était lisible :
« Tant que le soleil levant passera par la porterie et le soleil couchant par le pont-levis, ceux qui habiteront ici seront bénis »
On peut le lire dans la symbolique du XVIe siècle comme un jeune châtelain, habitant la porterie (le levant) en harmonie avec un père, aîné (le couchant) seigneur dans la haute cour, faisant la prospérité de la seigneurie. La différenciation des traits des profils, anguleux ou adoucis, moustache vigoureuse ou tombante, indique-t-elle un art réaliste du portrait ou une indication stéréotypée ?
Travaux
La porterie fait l’objet de très gros travaux de consolidation et de mise en valeur des masques en marbre rose, des bossages et des mâchicoulis.
Les travaux de la première tranche de la restauration de la Porterie sont terminés depuis 2022.
Nous nous concentrons désormais en 2023, 2024 et 2025 sur la restauration des communs, du porche et de son portillon et du retour XVIIIème siècle.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent