Restauration de la charpente, de la couverture et des huisseries des tours
et du pavillon
Monument
Château médiéval situé, entre Rennes et Saint Malo, sur la commune des Iffs, Montmuran s’impose par sa majesté et son histoire. Si sa toute première édification remonte à 1036, il connut un effondrement total avant d’être reconstruit en 1170, époque dont il reste aujourd’hui le donjon médiéval et la tour de garnison.
Des hôtes de prestige y ont fait escale. Bertrand DU GUESCLIN y a été armé chevalier en 1354 et en devint propriétaire, en 1374, par son mariage avec Jeanne de Laval. Le célèbre amiral de Coligny en fut également le maître des lieux au XVIe siècle. Montmuran est dans notre famille depuis 1888 et nous représentons la 5ème génération. C’est une propriété de famille qui nous a vu grandir et nous veillons l’un sur l’autre.
Aujourd’hui, le château de Montmuran conserve tout son prestige avec ses deux tours du XIIème siècle, sa partie centrale datant du 17ème siècle et son châtelet de défense équipés de deux tours du 14ème et de deux ponts levis toujours en état de fonctionnement. Il reste un haut lieu de l’histoire de Bretagne et de nombreux visiteurs se pressent pour l’admirer. Mais pour combien de temps encore ?
Travaux
Février 2020. Terrible découverte… Des infiltrations par toiture sur la partie nord font apparaître dans la chambre du Connétable (donjon) deux points de mérule sur des poutres. L’urgence est de choisir le traitement adapté. Après consultation de deux entreprises, le verdict tombe : impossible de traiter si la couverture n’est pas hors d’eau, impossible d’engager des réparations d’appoint compte-tenu de l’usure du temps et de l’ampleur des trous dans les ardoises.
Il est décidé, dans un premier temps, de vider le grenier, en août 2020, afin de préparer une intervention. En septembre 2020, nouvelle déconvenue : une poutre cède, emportant avec elle une partie du mur. La situation est telle qu’une reprise globale de la couverture et de la charpente devient impérative. Et par les tempêtes successives de cet automne, la structure déjà fragilisée est ébranlée. Les investigations par drone complètent le diagnostic et révèlent un certain nombre de pathologies : mauvais état des souches de cheminées, absence d’arases, maçonnerie usée… Autant de découvertes qui alourdissent le devis de rénovation dont le montant dépasse aujourd’hui le million d’euros.
Sur trois années, nous allons refaire les charpentes et les couvertures de la partie XIIème. Ceci inclut également de la maçonnerie, menuiserie et ferronnerie. Nous voulons redonner à Montmuran ces deux tours du XIIème siècle et pouvoir ouvrir cette partie au public. En effet, cette partie du XIIème siècle regorge de trésors : une grande salle médiévale, des étuves restaurées, la chambre de Bertrand du Guesclin…. Que de pépites qu’il nous tarde de faire découvrir ! Nous avançons, l’électricité a été réhabilitée mais ce problème de mérule nous empêche de préserver la sécurité des personnes.
Qui sommes-nous ?
Âgés de 50 ans et avec trois enfants, nous avons repris Montmuran il y a 10 ans et nous représentons la 5ème génération y habitant à demeure. Reprendre un flambeau familial tel que Montmuran ne relève pas toujours de la raison mais bien plus de la passion. Tant de pages d’histoires se sont écrites à Montmuran et nous devons préserver la mémoire de nos ancêtres et des illustres propriétaires qui y ont séjourné.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent