Restauration du clos couvert des anciennes écuries du château de Lapalisse
Monument
Nous sommes au château de La Palice dans l’Allier, appelé le Bourbonnais dans la région Auvergne. Le domaine se compose du château, de l’ancienne portière ainsi que des communs. Cet ancien château féodal a été classé au titre des Monuments Historiques. Depuis 1999, sont donc aussi protégés au même titre que le château, les bâtiments annexes, tels que le porche d’entrée et les anciennes écuries. Ces dernières, situées à une centaine de mètres du château, datent du XVIIe et XIXe siècle.
Les écuries du château ont été construites en 1613, sous les ordres de Jean-François de la Guiche en vue d’accueillir les animaux domestiques de la propriété. Au XIXème siècle, les besoins en traction animale sont toujours présents, les animaux et les véhicules hippomobiles nécessaires, un premier plan de restauration voit le jour pour moderniser les infrastructures.
Selon le plan de 1869 qui découpe l’espace en trois modules, chaque module est autonome.
Bien que toujours symétriques, deux grandes portes occupent l’espace central pour le rangement des véhicules hippomobiles. De part et d’autre, une petite porte est encadrée de deux fenêtres donnant sur les deux autres modules et sont semblables en volume et en ouvertures de façade. Le module de gauche qui accueillait les chevaux possède deux fenêtres supplémentaires à l’arrière pour les animaux. Cette partie compte huit stalles et deux boxes.
La toiture du bâtiment principal n’a pas été modifiée, conservant ses 6 lucarnes.
Si le plan de 1869 semble aboutir à l’aspect actuel en façade, d’autres étapes ont suivi, créant de nouveaux aménagements intérieurs et une circulation appropriée dans le bâtiment.
En 1960, les écuries ont été transformées en restaurant, et accueillent depuis, une cuisine en lieu et place des boxes ainsi qu’un grand espace de réception dans le module central.
Projet
Depuis les années 50, les écuries ont changé d’utilités. Les chevaux et véhicules hippomobiles ont laissé place aux cuisines et à la dégustation. La restauration du patrimoine bâti étant impératif, trois leviers de recettes sont mis en places :
1/ Les visites guidées de la partie Renaissance
2/ La restauration avec la création d’une salle de réception pour les mariages
3/ l’animation du parc du château
1. Visite
La visite retrace les 1000 ans d’histoire de la famille de Chabannes de Clovis 1er à nos générations. Les visiteurs entrent dans un château de famille. Ils visitent les pièces Renaissance Italienne, aux plafonds à caissons et au mobilier d’époque sur lesquels sont posées les photos de familles d’aujourd’hui.
Ouvert de Pâques à la Toussaint, le château attire de nombreux touristes avec plus de 10 000 entrées payantes par an.
2. Réception
En 1956, les écuries sont devenues le restaurant le plus atypique du Bourbonnais. Avec le temps, l’espace s’est transformé en salle de réception pour les mariages, les séminaires et autres réunions de familles.
Mais depuis les années 2000, l’état de vétusté du bâtiment ne permet plus d’accueillir de public à l’intérieur. Les écuries servaient alors uniquement de laboratoire pour un traiteur extérieur.
En 2010, les écuries sont inexploitables et plus aucun rassemblement n’a lieu à l’intérieur. C’est un manque à gagner colossal pour la poursuite des travaux de restauration, mais aussi la disparition d’un chef d’œuvre architectural, car la majestueuse charpente en coque de bateau renversée est quasi condamnée si nous n’agissons pas rapidement (fuites, infiltrations, chute de tuiles, fissures).
3. Animation
Depuis 2012, la nouvelle génération organise des événements et manifestations pour entretenir le parc. L’association La Palice Castle Project (LPCP) a été créée par les 7 cousins et est ouverte aux bénévoles désireux de donner de leur temps. Des chantiers sont organisés tous les premiers samedi du mois.
Aujourd’hui LP*CP c’est
- 40 bénévoles
- 10 chantiers par an
- 1 évènement majeur annuel (plus de 10 000 visiteurs)
Depuis les années 50, la façade se pare de couleurs grâces aux spectacles Son et Lumières qui se succèdent.
A terme, les écuries permettront à nouveau d’accueillir les événements culturels, familiaux et d’entreprises afin de continuer la restauration du château.
Travaux
Couverture et charpente
L’actuel projet prévoit de remplacer la couverture en tuile plate qui sera entièrement déposée afin de refaire la totalité du lattage, et cela permettra également de travailler sur une charpente ne supportant pas le poids des tuiles.
Le remplacement des bois sera fait à l’identique en termes de section et d’essence (chêne), les assemblages seront traditionnels et identiques à l’existant.
La restauration des toits sera réalisée à l’identique, avec restitution d’une couverture en petites tuiles plates. Ces tuiles reprendront les teintes rouges.
Maçonnerie
Les lucarnes seront restaurées, leur charpente sera refaite entièrement à l’identique. Il est proposé de refaire les terrasses en plomb et de réaliser les jouées des lucarnes en Tavaillon de l’Allier.
Les menuiseries des lucarnes seront remplacées par des menuiseries en chênes, à petitbois, et vitrage d’aspect soufflé posé au mastic.
Des éléments des poinçons présents sur le tympan des lucarnes dans les lithographies ont été en partie retrouvés dans le comble, ils serviront de modèle pour une restitution à l’identique.
Les enduits de la construction seront entièrement piochés. Un dégrossis à la chaux sera réalisé, puis un enduit à la chaux de finition, d’aspect jeté truelle (sans trace de coups de truelle).
La teinte de cet enduit sera le plus naturel possible, uniquement teintée par les sables.
Ces travaux se dérouleront selon trois tranches, dont la première commencera au premier semestre 2025.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes la famille de Chabannes La Palice, représentée par les 30 et 31ème générations.
Notre nouvelle génération est soucieuse de restaurer ce patrimoine familial et local. Fort de l’expérience de nos aînés, notre génération est à l’initiative de la transmission de cette maison et de son entreprise.
- En mémoire des incroyables faits historiques qui ont façonnés la vie locale,
- En mémoires de nos ancêtres qui se sont battus pour leur territoire et qui ont participé à l’écriture de la grande Histoire de France,
- En mémoire de nos grands-parents qui ont travaillé à créer une affaire qui génère une vie économique, dont les retombées profite à tous les acteurs locaux (hôtelier, restaurateurs, commerçants …).
Nous souhaitons être un relais, un maillon de la chaîne qui offrirait aux futures générations la trace du passage de nos ancêtres dans le respect des techniques et savoirs faire de leur temps.
Nous souhaitons dynamiser l’activité économique de Lapalisse et de ses environs grâce au tourisme généré par l’attractivité du château par son architecture, son histoire et sa notoriété.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur un monument privé labellisé par la Fondation du patrimoine ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent