Restauration du portail d’honneur
Monument
Dans le Parc Régional du Morvan, à quelques kilomètres du sommet du Mont Beuvray, site archéologique de Bibracte, le château de La Roche à Larochemillay tel qu’il apparait aujourd’hui, a été construit au début du XVIIIème siècle sur l’emplacement d’un château médiéval dont subsiste, du côté du village, une partie de l’enceinte fortifiée.
Perché sur un promontoire rocheux, il est visible de la route à des kilomètres et fait partie du paysage. Son enceinte et sa tour médiévale datés du XIIIème siècle surplombent la place de l’église. Ils ont été restaurés en 2019 avec l’aide du Loto du patrimoine attribué en 2018, de la DRAC et du mécénat collecté auprès de particuliers et d’entreprises par le biais de la Demeure Historique.
Ancien camp romain, le site reste une place stratégique toujours occupée. Le château féodal fut une des premières baronnies et le siège du pouvoir féodal le plus important du Nivernais. Il s’agissait d’un franc alleu, rival du Comte de Bourgogne et du Duc de Nevers.
Le Maréchal de Villars acquiert cette forteresse en 1719, pour construire un château classique du XVIIIème siècle en conservant son enceinte militaire. Puis Louis Jacques de La Ferté Meun racheta La Roche en 1736 à la veuve du Maréchal de Villars et acheva la construction du château. Il est resté dans la même famille depuis cette date.
Projet
Le parc du château présente une organisation singulière sur plusieurs étages et niveaux. Sa configuration architecturale initiale remontant à l’époque médiévale est encore perceptible. Le jardin s’articule au fil de plateformes où se dessinent murailles anciennes, fossés, tours.
Après avoir restauré le château et ses dépendances situées dans l’ancienne enceinte médiévale, puis l’enceinte et la tour médiévale, nous souhaitons désormais étendre notre projet de restauration au-delà des murs et restituer la grille d’honneur puis le parc d’agrément, Monuments Historiques inscrits.
Ce projet commencera par la restauration de la majestueuse grille d’honneur du château par laquelle entraient les calèches, qui traversaient le parc par des allées bordées d’arbres pour accéder à l’enceinte puis la terrasse du château.
Par la restauration de cette grille, nous pourrons faire découvrir cette partie du parc aux visiteurs lors des journées européennes du Patrimoine et d’autres journées d’ouverture du parc au public ou évènements.
Travaux
Le projet consiste en la restauration du portail et de la grille d’honneur ainsi que du mur bahut en demi-lune. L’ensemble est dans un état sanitaire préoccupant à cause des désordres des maçonneries des murs et des portails en pierre de taille sur lesquels sont fixées les grilles.
Visible de la route, cet ensemble architectural protégé pourra être admiré par les habitants de Larochemillay, les promeneurs et touristes qui apprécient la qualité architecturale et patrimoniale du bourg.
Les travaux commenceront par la dévégétalisation de l’ensemble des grilles et le dégagement des fondations des murs. Les grilles seront déposées et restaurées, en complétant les parties en fer forgées manquantes. Dans le même temps, les pilastres du portail seront remis d’aplomb, les couronnements des murs bahuts déposés pendant la restauration des murs. Dès que les murs bahuts et le portail seront restaurés, les grilles seront reposées.
La restauration de ces grilles sera spectaculaire et une première étape dans le projet global de restauration du parc.
Qui sommes-nous ?
Nous avons commencé la restauration de cette propriété familiale il y a 25 ans ,en tant que jeunes repreneurs de 22 et 24 ans. Nous avons dû concentrer nos efforts sur des urgences de reconstruction de bâtiments en ruine ou menaçant ruine, sur la restauration des charpentes et couvertures du château et notamment sur les travaux de reconstruction du pavillon Villars à la suite de l’incendie du château survenu en 2008.
Nous souhaitons désormais redonner au château son entrée d’honneur en restaurant sa grille en demi-lune inscrite Monument Historique avant de restituer son parc, écrin de verdure également protégé.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Nous inviterons nos mécènes pour une visite privée du chantier à son démarrage et à la fin du chantier.
Ils nous soutiennent
Nous sommes soutenus financièrement par la DRAC à hauteur de 20% du montant des travaux. La région Bourgogne Franche Comté et la Nièvre n’ont pas de programme d’aide à la restauration du patrimoine protégé inscrit à ce jour.
C’est pourquoi nous comptons sur le mécénat privé pour nous aider à financer ce chantier très visible et qui s’ajoute à d’autres chantiers que nous devons mener en parallèle. Nous espérons commencer ce chantier en 2024.