Monument
« Le petit Versailles du Gévaudan »
Situé dans le Massif Central à 1200 mètres d’altitude, La Baume est un château privé, classé au titre des monuments historiques, qui a conservé une grande partie de son décor d’origine. Tout au long de la visite, vous pourrez découvrir un bel ensemble où se mêlent le style austère du Gévaudan du début du XVIIe siècle avec celui plus raffiné du XVIIIe, influencé par des artistes venus d’Italie et le travail des manufactures de Versailles. L’allure défensive de ses murs de granits renferme donc un intérieur richement décoré en meubles, boiseries, tapisseries et tableaux, qui rendent ainsi justice au surnom qui lui a été accordé au fil du temps : le petit Versailles du Gévaudan.
Vous retrouverez également une pièce consacrée au mémorialiste de Napoléon, Emmanuel de Las Cases, dans laquelle ont été rassemblés divers souvenirs de son séjour à Sainte-Hélène et de sa vie avec l’Empereur.
Travaux
La restauration urgente en 2018 de l’une de ses cheminées suite à son effondrement qui avait également endommagé la toiture. Cet évènement nous amène à accélérer la programmation d’un ensemble de travaux d’entretien ou de restauration.
L’architecte du patrimoine, M. GOUDAL, a dressé un inventaire très précis de l’état des souches de cheminée qui fait apparaitre l’urgence de traiter celles de la façade sud et également de cette partie du rampant de la toiture.
Extrait de son rapport :
- « …La cheminée 2, façade nord et les cheminées 9 à 12, façade sud, présentent des risques de chutes de pierre. Des travaux urgents devraient être programmés sur ces ouvrages.
- Cet examen visuel sommaire a été réalisé lors des travaux de purge de la cheminée numéro un : il doit être impérativement complété par une expertise détaillée. Je conseillerai de louer une nacelle durant une journée pour réaliser cet examen et recueillir les éléments nécessaire aux dossiers de demande d’autorisation de travaux et de demande de subventions.
- Sur la majorité des cheminées les conduits ainsi que les couronnements sont à rejointoyer. Les plots et les couvrements sont de même à refaire
- Tous les solins sont à réviser. L’intervention d’un couvreur sera nécessaire pour travailler sur ces ouvrages. Façade nord l’intervention de ce professionnel sera requise pour les parties de couverture dont le voligeage présente des faiblesses (cheminées 11 et 12). Toutes les besaces examinées (ouvrage situé sur la couverture au droit de la partie supérieure de la cheminée) doivent être refaites en plomb…
Peintures décoratives escalier Louis XIII
Les peintures de l’escalier louis XIII ont été réalisées a la fin du 19eme siècle. Situées sur le parcours de la visite elles subissent le frottement des visiteurs en partie à l’origine de leur dégradation.
Un inventaire du travail à réaliser, ainsi qu’un devis, ont été faits par Mme Marie-Ange Le Saint, qui a également procédé à un essai de restauration tout à fait concluant.
Remplacements de fenêtres
Une dizaine de fenêtres sont à remplacer.
Nous travaillons sur un programme de travail sur 5 ans (2022/2027) sur la base d’un budget d’environ 300 000 € TTC.
Qui sommes-nous ?
La famille de Las Cases entretient et anime le château depuis 1858, participant ainsi activement à la valorisation du patrimoine historique et culturel de la Lozère, qui lui tient à cœur.
Aujourd’hui François et Véronique de Las cases et leurs 4 enfants sont heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir le château et son histoire
Ils nous soutiennent