Restauration de l’ancienne entrée historique
Monument
Situé sur les marches de Bretagne, à proximité de la vallée de l’Erdre, le château de Bourmont, place forte du XVème siècle, présente une double enceinte de douves, un châtelet d’entrée et plusieurs tours de défense. Un important train de travaux, décidé au début du XVIIIème siècle par Marie-Henry de Ghaisne, mousquetaire du roi Louis XIV et son épouse, Marie-Hélène de Maillé de la Tour Landry complète admirablement cet ensemble, demeure du maréchal de Bourmont (1773-1846) et haut-lieu de la chouannerie pendant la période révolutionnaire. Le vieux château, incendié à de nombreuses reprises lors de ces sanglants combats, a été remplacé par un logis, de style néo-gothique, élevé en 1892 par l’architecte nantais Le Diberder.
Travaux
A la suite de la restauration du commun nord (2003-2012) et de la tour Saint Jean (2021) ci-dessus, nous poursuivons notre programme de travaux avec la restauration de l’ancienne entrée de la propriété prévue au 2nd semestre 2022 et au premier semestre 2023. Il s’agit de l’ancienne entrée de la propriété dotée d’un portail, encadré de deux piliers et d’un système de douves en pierres sèches de part et d’autre ainsi que de deux pavillons symétriques de style Louis XIV. L’un d’eux a été transformé au XIXème siècle pour les besoins d’une habitation (appelée la Grenouillette).
Situé à l’extrémité de l’allée cavalière d’axe Est-Ouest, cet ensemble, inscrit au titre des monuments historiques, datant de 1710 et bordant un chemin communal largement emprunté constitue un très beau témoignage architectural sur l’ancien chemin qui reliait autrefois Candé à Freigné. Il marque le paysage d’une manière particulièrement charmante et forme un ensemble architectural complet, caractéristique de cette époque, tout comme les grands communs et l’orangerie du potager, élevés également au début du XVIIIème siècle.
Cependant, ce lieu, malgré les efforts d’entretien menés depuis de longues années menace ruine aujourd’hui. Comme pour la précédente campagne de travaux et en collaboration étroite avec Monsieur Filâtre, architecte du patrimoine et la DRAC des Pays de la Loire, il est décidé de remonter les douves à l’identique et en particulier la douve sud qui doit être étayée rapidement. Le pavillon nord sera restauré (couverture, charpente, maçonneries, enduits et huisseries) tandis que le pavillon sud, ruiné, sera cristallisé dans son état existant (arases des murs à protéger, linteau de la porte d’entrée et maçonneries à restaurer). Les piliers du portail seront rejointoyés et couronnés comme à l’origine.
Qui sommes-nous ?
A la suite de leurs (beaux-)parents, Amaury et Servane de Bourmont, 25ème génération à habiter ce lieu, ont repris le flambeau pour faire vivre cette demeure familiale et en perpétuer la mémoire vivante.
Ils nous soutiennent