Monument
« Maison forte, demeure seigneuriale, avec douves et pont levis, murs d’enceinte et pigeonniers » telle est la description de Bellegarde dans un document du XVIème siècle. Bâti sans doute au XIVe siècle sur un promontoire qui domine les vallées du Caudeau et de la Louyre, Bellegarde a pour vis-à-vis le château de Montastruc. Les deux châteaux sont restés dans la même famille, les d’Abzac, riches seigneurs locaux, jusqu’au début du XVIIIème siècle. Puis Bellegarde a eu deux propriétaires successifs avant d’être acquis par la famille Begouen en 1861, toujours dans la descendance de cette famille depuis cette date.
Fortement remanié au début du XXème sur des dessins de Leo Drouyn (fils de Leon Drouyn), seules les façades Nord et Est gardent une architecture originelle. Le parc a été dessiné par Gabriel Perdoux, célèbre paysagiste de la région.
Bellegarde a traversé toutes les vicissitudes de la guerre de Cent Ans, des guerres de religions et de la Révolution sans dommage.
Bellegarde conserve de son origine une très belle tour escalier hexagonale, une cave voutée garnie de 3 arbalétrières, le bâtiment seigneurial dans l’aile est, très authentique et toute la muraille nord, percée de fenêtres à meneaux au XXème.
Sa singularité est de marier l’architecture ancienne avec un style « Viollet Leduc » pour la partie XXème, d’où un intérieur particulier avec de très belles pièces de réception, salon, bibliothèque, grande salle à manger, galerie etc.
Projet
Le projet de Bellegarde est d’abord de poursuivre son histoire familiale. Maison de famille par excellence, notre maison a surtout pour vocation de pouvoir accueillir régulièrement nos cinq enfants et six petits-enfants.
Ouvert au public depuis 2015, celui-ci est toujours touché de visiter un château habité où on sent qu’il y a de la vie, qui n’est pas un décor de musée.
Travaux
Le projet est d’abord une restauration du bâti et des toitures pour un ensemble qui est plutôt dans un bon état, car régulièrement entretenu.
Les toitures en ardoises doivent être progressivement refaites, les deux tourelles ont déjà été restaurées. La toiture et la charpente du pigeonnier sont entièrement à refaire, ainsi que les bâtiments d’écurie dont les toitures doivent aussi être restaurées.
Ensuite, c’est une restauration progressive de l’ensemble des vitraux des fenêtres qui ont 100 ans qui doit être effectuée. La cave doit être restaurée et trouver une nouvelle destination. Les quelques murs d’enceinte subsistants demandent aussi à être consolidés.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un couple avec 5 enfants qui avons repris Bellegarde dans le cadre d’une succession dans notre famille. Patrick, maintenant à la retraite, a passé toutes ses vacances d’enfant dans cette maison et partage avec son épouse Sabine sa passion pour cette demeure. Sabine se consacre davantage à l’entretien et à la restauration du parc et de son potager avec une approche de permaculture et d’agroforesterie, et accueille des élèves en formation sur ce sujet.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.