Restauration du château de Balzac
Monument
Construit en bordure de la Charente, à 8 km au nord-est d’Angoulême, le château de Balzac et son parc rappellent le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) qui en fit son ermitage. Né à Angoulême en 1597, filleul du Duc d’Epernon, conseiller d’Etat et réformateur de la prose française, il fut l’un des premiers académiciens et fonda le prix de l’éloquence.
Marie de Médicis séjourna de longs mois au château de Balzac, après son évasion du château de Blois. Toute l’élite de l’époque, Richelieu, le cardinal de La Rochefoucauld, le comte de Béthune, s’y retrouvait.
Le Château fut édifié vers 1600 à l’emplacement d’un hôtel noble du XIème siècle par Guillaume Guez, seigneur de Balzac et père de l’écrivain. Un porche charentais du XVIIème s’ouvre sur des communs et écuries du XVIème/XVIIème. Des colonnades du XVIIIème, uniques en Charente, complètent l’ensemble. L’entrée principale du château est décorée de fresques du XVIIème siècle représentant des personnages mythologiques
Tout le domaine ainsi que son parc sont inscrits au titre des monuments historiques.
Projet
Le château de Balzac est ouvert au public de juin à septembre et durant les Journées Européennes du Patrimoine.
Des événements culturels, touristiques et associatifs sont organisés chaque année en partenariat avec l’office du tourisme du Grand Angoulême (Les Soirs Bleus), Charente Tourisme, l’office de tourisme pays d’Angoulême, la commune de Balzac et les associations balzatoises.
Notre objectif est de conserver et sauvegarder ce patrimoine architectural et historique afin de le partager avec tous et de développer les actions culturelles et touristiques.
Travaux
A la suite d’un diagnostic complet du château en 2020 par l’Architecte en chef des monuments historiques, nous avons effectué en 2021 les travaux d’urgences sur les façades nord et ouest ainsi que la tour Nord, ravalement des façades avec enduits, changements de pierres fendues et révision de la toiture de la tour Nord. En 2022, la conservation et la restauration des fresques du XVIIème qui ornent les murs de ce qui fut l’entrée principale du château ont été réalisés.
En 2023, nous avons prévus des travaux d’entretien avec une révision complète des toitures du corps de logis et des dépendances, colonnades, granges et écuries.
En 2024, nous souhaitons restaurer l’enfilade des 21 colonnes, unique en Charente ; la grille en fer forgé du XVIIème avec ses piliers qui sont très abimés ; rénover les nombreuses grilles du domaine qui sont rouillées ainsi que des désordres dans la charpente de la Tour dont des réparations des jambes de forces. Il nous faut aussi réparer et refaire de nombreuses fenêtres et volets de la façade Ouest qui se sont abimés avec le temps.
Nous espérons que 50 ans après l’acquisition du château de Balzac, les gros travaux de restauration seront finalisés !
Qui sommes-nous ?
Le château de Balzac, en très mauvais état et dont personne ne voulait après 10 ans d’inoccupation précédés par autant d’indivisions, a été acquis en 1974.
Commence alors une vie de travaux ! Fenêtres et volets, portes, toitures, porches, granges, grilles, vivier, lavoir et parc retrouvent leur prestige. La restauration de ce domaine est l’œuvre de ma mère Marie Florence de Labrouhe qui se lance dans cette aventure. Elle œuvre à la reconnaissance historique, architecturale et littéraire du château de Balzac . Elle organisa 2 colloques internationaux en 1989 et 1997 pour le 400ème anniversaire de l’écrivain, à l’occasion desquels d’éminents spécialistes du XVIIème siècle se réunirent au château. Le château s’ouvre alors au public avec des visites guidées et commentées de l’intérieur. En 2019, elle achète et restaure la grange et l’écurie Nord qui manquaient encore au domaine.
Depuis 3 ans, je suis à ses côtés, je développe l’image et la visibilité du château de Balzac, la communication sur les réseaux, la presse et auprès des offices de Tourisme. Je gère les nombreux dossiers de demande de subventions ainsi que la recherche de mécènes pour continuer à financer les travaux et l’entretien du domaine. Je commence également à proposer le lieu pour des tournages et évènements privés afin de développer la rentabilité du domaine. Je souhaite « reprendre le flambeau », continuer l’œuvre de ma mère, conserver et entretenir ce patrimoine chargé d’histoire, le partager avec tous en développant le tourisme et en créant des évènements culturels. Le transmettre un jour à mes enfants et y conserver leurs souvenirs de vacances.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
En fonction du montant des dons : des visites individuelles ou en groupe peuvent être offertes ; les extérieurs du domaine peuvent être mis à disposition des entreprises mécènes.
Ils nous soutiennent
Le château de Balzac est récompensé pour le travail de restauration : 1er prix des Vieilles Maisons Françaises (VMF) en 2004, Label Maison des Illustres remis par le ministère de la Culture en 2013. Le parc reçoit le prix Parc et Jardins de France en 2004.
La Drac Nouvelle Aquitaine et le Département Charente sont à nos côtés et nous accordent des subventions depuis le début de nos restaurations.
Le Prix « Aide à restauration » de la Fondation Mérimée en 2020 a participé à la restauration des fresques.
En 2021, une campagne de financement participatif pour la conservation des fresques a été menée sur la plateforme Dartagnans, avec le soutien de La Demeure Historique ; la commune de Balzac, le Crédit Agricole de Charente-Périgord et 131 contributeurs nous ont permis d’obtenir la somme nécessaire pour réaliser cette conservation
Le prix French Heritage Society 2023 nous a été accordé pour contribuer aux diverses restaurations.