Restauration de l’abbaye de la Clarté-Dieu
Monument
L’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Clarté-Dieu fut fondée en 1239 sur un site de caves carrières, dans une vallée marécageuse et entourée de forêts, grâce à un legs de 3000 Ecus que fit Pierre des Roches, évêque de Winchester, à l’ordre de Cîteaux. La vente fut ratifiée cette même année par Jehan d’Alluyes, seigneur de Saint Christophe, et sa fondation autorisée par l’archevêque de Tours. Douze religieux et trois convers prirent possession de l’abbaye le 22 juillet 1240 sous l’autorité de Renaud, premier abbé. Cette abbaye fut placée dans la filiation directe de Cîteaux et approuvée par le roi Saint Louis en 1248.
Après de longues années de prospérité, elle fut pillée et incendiée par Amaury de Trôo, capitaine de Château-du-Loir, durant la guerre de Cent Ans (1364). Sa restauration et la construction du mur d’enceinte suscita d’énormes dépenses qui grevèrent sérieusement les finances de l’abbaye. L’institution de la commande au XVIème siècle, puis le grand ouragan de 1755 n’améliorèrent guère la situation et l’état des bâtiments se dégrada au fil des siècles.
La Révolution provoqua la ruine définitive de l’abbaye. Déclarée bien national, elle fut vendue en 1791 et démontée en grande partie, puis cédée à Monsieur de Sarcé, maire de Saint-Paterne, en 1816. Les bâtiments restants ont ensuite longtemps servi à une exploitation agricole.
Ancien dortoir des convers avec sa charpente de 1725 // Ancienne réserve restaurée
Projet
L’abbaye de la Clarté-Dieu est un site classé Monument Historique depuis 2011, ouvert au publique toute l’année pour des visites libres et sur rendez-vous pour les visites guidées.
Deux associations agissent pour la promotion et la sauvegarde du site : Les Amis de la Clarté-Dieu, qui anime le festival de musique classique depuis 18 ans, et l’association Les Clartés Musicales grâce à laquelle le festival de jazz et musique du monde a vu le jour depuis 5 ans.
L’abbaye ouvre ses portes pour accueillir des manifestations musicales ou théâtrales ainsi que des conférences et des expositions d’art. Nous aimerions développer ces activités et, après la restauration de la charpente et l’aménagement de cet espace, rejoindre le projet du département de l’Indre-et-Loire pour devenir un lieu permanent d’exposition.
Le projet touristique participant au développement du territoire est soutenu par la mairie de Saint-Paterne-Racan ainsi que par la Communauté de Communes.
Travaux
Après plus de 20 ans de travaux dans ce site à l’abandon (défrichages, consolidations et multiples chantiers de sauvegarde de ce qui peut être sauvé), il nous reste encore beaucoup à faire. Avant de nous lancer dans de très importants chantiers de sauvetage de la charpente du XIIIème et de la salle basse, il est important de ne pas laisser s’écrouler des parties en péril qui demandent des interventions d’urgence devant être réalisées avant la fin de l’année 2024 :
- Restauration du mur Nord du cloitre, dit « Banc des moines »
- Restauration d’une partie menacée du mur d’enceinte
- Restauration du mur de l’ancienne Grange, le long du canal
Devant le bâtiment des convers, l’emplacement de l’ancien cloître et Mur d’enceinte
Qui sommes-nous ?
La découverte du site magnifique de l’abbaye de la Clarté-Dieu en 2002, de sa beauté, de son état de délabrement et des possibilités qu’il pouvait offrir, nous ont séduit et décidés à tenter l’aventure. Progressivement, nous avons conçu le projet global personnel, culturel et commercial pour la survie du site. Nous avons ainsi rendu habitable le bâtiment XVIIIe, installé nos ateliers (de restauration de meubles pour Patrick, et l’atelier-exposition de sculptures pour Julita) et ouvert le site au public.
Nous sommes toujours heureux de faire visiter la Clarté-Dieu et espérons pouvoir partager avec nos Mécènes son histoire et ses vestiges qui gardent le souvenir des moines cisterciens.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent
Nous sommes soutenu pour certains projets de restauration par la région Centre-Val de Loire, le département de l’Indre-et-Loire, la communauté de communes de Gâtine-Racan, la mairie de Saint-Paterne, l’Association des Amis de la Clarté-Dieu, Les Clartés Musicales, ainsi que des bénévoles qui viennent ponctuellement nous aider.
Prix attribués à l’abbaye de la Clarté-Dieu :
2012 VMF – Prix régional
2013 VMF- Prix national FOUS DE PATRIMOINE
2019 Fondation Mérimée – Le Figaro Grand Trophée de la plus belle restauration
2023 VMF – Prix national Foncière Rhodanienne