Qui sommes-nous ?
L’association des monuments et jardins historiques privés
Depuis 100 ans, la Demeure Historique représente et accompagne les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de conservation, de transmission et de valorisation.
Association nationale fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments : manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.
La Demeure Historique est devenue en 2008 la première association reconnue d’utilité publique habilitée par le ministère du Budget à accompagner les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques dans leurs projets d’appel au mécénat ayant pour objet la restauration ou la mise en accessibilité. Par ailleurs, elle bénéficie depuis 2016 de l’agrément national des associations de protection de l’environnement.
Forte d’un réseau couvrant l’intégralité du territoire avec des délégués actifs au cœur de chaque région et dans chaque département ainsi que des référents thématiques et une équipe de spécialistes au siège, la Demeure Historique est un partenaire privilégié des pouvoirs publics.
Par son expertise, le nombre et la diversité de ses adhérents, elle incarne la cause du patrimoine habité et vivant et anticipe les grandes évolutions pour permettre au patrimoine de notre pays de se projeter dans l’avenir.
C’est dans cet esprit que la Demeure Historique a été à l’initiative de la création de la Fondation pour les Monuments Historiques devenue en 2021 Fondation Mérimée, dont l’objet principal est la préservation, la valorisation et la mise en accessibilité des monuments et jardins protégés.
Un peu d’histoire
Après avoir achevé les travaux destinés à redonner à Villandry et à ses jardins leur splendeur passée, Joachim Carvallo entend contribuer à sauver « les demeures historiques » et faire ainsi « triompher l’esprit » de la France. Le meilleur moyen pour y parvenir lui semble alors la création d’une association.
En 1924, il fonde sous le nom de « Demeure Historique » une association qui a pour but « de rechercher, d’étudier et de faire connaître tous les immeubles, châteaux, maisons avec leurs parcs et jardins offrant un caractère historique ou artistique et de faciliter tout ce qui peut être de nature à en assurer la défense, la conservation et la mise en valeur conformément aux traditions de l’architecture française ».
Dès le début, l’expertise juridique et technique trouve place au cœur du projet : « Elle fournira les renseignements d’ordre technique et l’appui moral qui leur (les propriétaires) permettront de mettre en valeur leur propriété et de défendre leurs droits ».
Plus d’informations sur le Centenaire
En 1966, Odon de Quinsonas-Oudinot fonde la revue Demeure Historique à la demande du président de l’association de l’époque, le duc de Luynes. En 2007, le hors-série Côté Jardins élargit le contenu éditorial aux parcs et jardins ainsi qu’aux paysages.
S’adressant aujourd’hui tant aux adhérents de l’association qu’à tous les passionnés de patrimoine, la revue poursuit sa mission d’information sur les enjeux relatifs à la conservation et à la transmission des monuments historiques et prend position sur les grands sujets d’actualité en établissant le lien avec les pouvoirs publics par les véritables tribunes d’opinion politique que sont les éditoriaux des présidents.
Elle prolonge ainsi l’œuvre engagée au service de la cause des monuments historiques en général et des monuments et jardins historiques privés en particulier, cœur du patrimoine de notre pays.