Réfection des sols du château de Blossac
为了我们的中国朋友 – Wèile wǒmen de zhōngguó péngyǒu : https://youtube.com/shorts/c1V6K-baRTE
Für unsere deutschen Freunde : https://youtube.com/shorts/295t1uVxONk
Monument
Le château de Blossac est un site qui saisit immédiatement son visiteur, par son alliance unique d’élégance et de charme : son classicisme règne sur la confluence du Meu et de la Vilaine. Le monument, qui bénéficie d’une structure et d’une toiture parfaitement saines, est situé à 10 km de la rocade de Rennes, sur la route Rennes-Redon.
Le corps central du château de Blossac fut construit dans les années 1670 (habité dès 1678) par Louis de La Bourdonnaye, dont le propriétaire actuel, Christophe de La Rousserie descend directement, sans que le château n’ait jamais été vendu.
Les ailes du château ont été construites par Paul-Esprit de La Bourdonnaye, qui fut intendant du roi à Poitiers de 1749 à 1789. Son action fut telle au service des Poitevins que de nombreuses rues et parcs portent son nom dans la région et qu’il dû faire ensevelir sa femme dans la cathédrale de Poitiers. Mais il avait construit la chapelle de Blossac pour y reposer avec sa femme, dont le cœur demeure dans une urne près de l’autel. Il lui a écrit un poème bouleversant. Son petit-fils a fait construire l’hôtel Blossac à Rennes, magnifique édifice aujourd’hui propriété de l’Etat et ouvert au public.
Le château de Blossac, inscrit monument historique, est lui aussi ouvert à la visite en été, et un film y a été tourné il y a quelques années (Abdel et la comtesse avec Charlotte de Turckheim).
Projet
Christophe de la Rousserie (une de ses tantes a conservé 1 part sur 8 par amour de Blossac), son épouse, et ses enfants, ont tout quitté en région parisienne en 2019 pour reprendre Blossac et y créer à plein temps l’activité événementielle nécessaire à la survie de cette demeure familiale. Ils ont investi tout ce qu’ils avaient dans 6 années de travaux.
Leur entourage est aussi très mobilisé dans cette aventure :
– de nombreux amis et parents se succèdent en permanence pour aider (camp de 30 jeunes chaque été)
– les artisans dépassent leurs obligations pour les aider de façon très spectaculaire, parfois : plombiers, électriciens, maîtres verriers, maçons, sont tous heureux de participer au relèvement de ce bel édifice.
– le public, enfin, aime Blossac : 4 à 5 concerts sont donnés chaque année, dans la chapelle, les salons ou en extérieur, et l’ouverture au public vaut au château entre 400 et 1500 visiteurs par an, essentiellement aux JEP.
En plus des animations culturelles, les propriétaires ont longtemps travaillé au développement d’activités événementielles pour que le monument puisse générer les fonds nécessaires à son entretien et au changement de sa toiture dans 7 à 8 décennies.
Au moment des inondations qui ont durement frappé le monument en janvier 2025, six années de travaux étaient sur le point de s’achever et les réceptions allaient pourvoir commencer.
Travaux
L’objet de cette collecte est de financer le remplacement des parquets du rez-de-chaussée, partiellement détruits lors d’une crue de la Vilaine en janvier 2025, par un dallage adapté aux prochaines inondations rendues inévitables par le réchauffement climatique. Les travaux devraient avoir lieu durant l’été 2025.
Ces travaux comporteront deux phases :
- Le coulage de la dalle dont les monuments historiques doivent déterminer la nature technique ;
- Le revêtement de cette dalle avec un matériau décoratif et respectueux du monument
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur un monument privé labellisé par la Fondation du patrimoine ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.