Restauration des ailes du moulin du Thu
Monument
Construit en 1884 par la famille Voland sur les ruines d’un ancien moulin, le moulin du Thu est un moulin à vent qui a fonctionné jusqu’en 1964. Dans un premier temps, il a produit de la farine de blé. Puis avec l’arrivée des minoteries, il s’est ré-orienté vers la production de farine de blé noir et de « gaboret » destiné aux animaux d’élevage. Fonctionnant grâce à ses ailes Berton, un moteur (chaudière à vapeur) avait tout de même été ajouté avant la Guerre 1914-1918.
Le moulin du Thu est exceptionnel par son état de conservation : aujourd’hui, l’ensemble originel du matériel de meunerie reste présent à commencer par les meules bien sûr : le moulin en est équipé de deux paires qui ne demandent qu’à broyer à nouveau blé, sarrazin et autres céréales. Chacune pesant environ une tonne, leur masse totale atteint les quatre tonnes ! De plus, le mobilier en lien avec ces meules (archure, chaise, auget), une bluterie ainsi que tout le système de transmission (gros fer, rouet…) et de régulation (régulateur à boules de Watt) figure à l’inventaire !
Rémi Valais Production
Il ne manque au moulin du Thu que ses ailes Berton pour pouvoir produire de la farine.
Celles-ci, inventées au XIXe siècle, sont constituées d’un système de planchettes superposées dont le glissement permet de passer d’une position fermée (toutes les planches sont superposées) à une position ouverte (les planches sont presque côte à côte). L’ouverture et la fermeture des ailes est commandée de l’intérieur du moulin. Cette invention a permis d’éviter au meunier la dangereuse tâche qui consistait à grimper en haut de chaque aile afin de fixer la toile et a permis la construction de moulin beaucoup plus haut. Sans ce mécanisme, la tour du moulin du Thu n’atteindrait pas aujourd’hui ses seize mètres de hauteur et ne surplomberait pas autant la campagne environnante.
Projet
Tombés sous le charme du moulin, nous souhaitons aujourd’hui lui redonner vie.
Aussi, le premier objectif est de relancer une production artisanale de farine. Comme évoqué précédemment, la quasi-totalité du matériel d’origine reste présent dans le moulin.
Dans un second temps, nous aimerions pouvoir produire de l’électricité à partir des ailes du moulin. Produire de l’électricité avec un moulin à vent a déjà été réalisé. L’idée est d’entièrement automatiser le moulin permettant ainsi un réglage optimal (orientation, ouverture des ailes) en fonction de la direction et du sens du vent. Ceci permet d’optimiser la production électrique tout en alliant la sécurité (fermeture des ailes lors de rafales de vent).
Ce mode de production d’électricité renouvelable – hélas très loin d’être rentable – permet d’allier développement durable, rénovation du patrimoine et animation du moulin (les ailes tourneront ainsi beaucoup plus souvent, dès le moindre vent, contrairement à un moulin uniquement producteur de farine qui nécessite la présence du meunier).
Nous souhaitons également que le moulin soit un lieu ouvert et organiser des visites de ce dernier (visite du bâtiment, démonstration de production de farine, lieu d’échanges sur les énergies renouvelables).
Travaux
Les murs et la toiture sont bien conservés mais lorsque nous avons acquis le moulin, certains travaux ont été réalisés avant que certains éléments fortement détériorés finissent par céder en causant de gros dommages. Ainsi, les poutres, y compris les grosses poutres supportant les meules, avaient été très fragilisées par l’humidité et ont été consolidées lors de cette première phase de travaux. De même, deux linteaux dont le bois était pourri ont été changés. Enfin, le plancher qui était en très mauvais état (nombreux trous) a été entièrement refait.
Nous souhaitons maintenant remettre en place des ailes Berton. Les anciennes ont en effet été déposées il y a quelques années par l’ancien propriétaire car elles menaçaient de tomber et représentaient un danger.
Un moulin sans ses ailes n’est plus vraiment un moulin. C’est un peu comme un chêne auquel on aurait coupé ses branches… Cette prochaine étape est donc pour nous la plus importante : celle qui permettra au moulin de retrouver de sa superbe, et surtout celle qui lui permettra de retrouver son utilité….
Qui sommes-nous ?
C’est un projet qui est souvent qualifié d’un peu fou… Il a pourtant été longuement mûri…Voici en quelques lignes sa genèse.
Un peu par hasard, nous avions découvert lors d’une randonnée dans la presqu’ile de Guérande le Moulin de la Fée, premier moulin à vent ayant produit de l’électricité grâce à Michel Mortier, génial inventeur du prototype du concept « Moulin de la Fée ». Les années ont passé, ce moulin était resté dans un coin de nos têtes. Nous sommes alors tombés sur ce majestueux moulin qu’est le Moulin du Thu, qui était en vente depuis déjà quelques temps… Nous avions encore besoin de mûrir ce projet et avons laissé s’écouler plusieurs mois avant de nous jeter dans le grand bain… et de prendre contact avec la fille et les petits enfants de M. Voland, dernier meunier ayant fait fonctionner le moulin.
Une fois la vente réalisée, les premiers travaux de sauvegarde effectués, le permis de construire obtenu, c’est avec une certaine émotion que nous nous apprêtons maintenant à redonner des ailes au moulin du Thu !
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur un monument privé labellisé par la Fondation du patrimoine ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent
La Fondation du Patrimoine a apporté son soutien à la restauration du moulin du Thu à Derval grâce au mécénat de Airbnb dans le cadre du programme Patrimoine et Tourisme local.
Le conseil départemental de Loire Atlantique nous a soutenu dès la première phase de travaux et a renouvelé son soutien pour la remise en place des ailes.
Enfin, la Demeure Historique nous apporte son soutien dans le cadre d’une convention de mécénat et par le soutien apporté à notre candidature au programme Patrimoine et Tourisme local aux côtés de la Fondation du patrimoine et d’Airbnb.
Nous les remercions sincèrement pour leur soutien sans lequel le projet ne pourrait aboutir.