A l’occasion de son centenaire, la Demeure Historique, plus ancienne association française pour la préservation et la défense du patrimoine habité et vivant, s’inscrit une de fois de plus dans l’avenir par la prise de conscience que l’un des défis majeurs de notre société est la lutte pour le développement durable et la défense de la biodiversité. En partenariat avec le département de recherche « Humanité environnementale » du Collège des Bernardins et l’Université UVSQ-Paris Saclay, la Demeure Historique lance sous la direction de Grégory Quenet, professeur en histoire de l’environnement, le premier « Observatoire monuments historiques et développement durable » dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.

Présentation

Un simple coup d’œil dans le paysage suffit à prouver que les environs des monuments historiques habités constituent des parcelles de biodiversité au milieu de territoires intensément exploités, urbanisés et traversés. De fait, les inventaires d’espèces remarquables et protégées montrent que nombre d’entre elles se réfugient dans ces enclaves et bien souvent au cœur même du bâti ancien, dans ses anfractuosités et recoins. L’ambition de cet Observatoire est cependant d’aller au-delà de ce constat pour bâtir une méthodologie rigoureuse et scientifique, capable de se décliner en indicateurs qui mesurent cet apport à la préservation du vivant afin de le renforcer et de fixer des objectifs aux propriétaires-gestionnaires.

Grâce à l’expertise de chercheurs et spécialistes (géographe, architecte, juriste, climatologue et spécialiste des zones critiques) de l’université Paris-Saclay, de l’École d’architecture de Versailles, de l’université de Picardie et du CNRS, l’« Observatoire monuments historiques et développement durable » va d’abord établir les bases de cette approche nouvelle à partir de cinq monuments pilotes pour, ensuite, la mettre en œuvre sur un plus grand nombre de monuments et servir de référence pour les institutions patrimoniales.

La présidence du Conseil scientifique de cet observatoire à été confiée à Grégory Quenet, professeur en histoire de l’environnement à l’université UVSQ-Paris Saclay.
 
Cinq monuments tests ont été retenus pour fonder la méthodologie et la rendre réplicable à d’autres monuments : Château de Bétange (Moselle), Domaine de Bort (Limousin), Château de Carneville (Manche), Forges de Paimpont (Ille-et-Vilaine), Château de Verderonne (Oise).
 
Résumé exécutif de l'Observatoire

Lancement – le 8 octobre

Le lancement de cet Observatoire s’est déroulé le mardi 8 octobre 2024 à 18h00 dans le Grand Auditorium du Collège des Bernardins à Paris 5e. Le comité scientifique a présenté les enjeux et la méthodologie de recherche.

Au programme :

  • 17h30 – Accueil
  • 18h00Présentation et enjeux « Observatoire monuments historiques et développement durable », table ronde animée par Mathieu Vidard, journaliste et spécialiste des questions d’environnement
  • Échanges avec la salle
  • 19h00 –  Grand témoin. Bas Smets, architecte, notamment des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, « Liens entre monument historique et nature »