Le Sénat a lancé le 28 février 2024 une mission d’information sur le périmètre d’intervention et les compétences des architectes des bâtiments de France (ABF). Cette mission fait suite aux différents rapports mettant en avant les difficultés des ABF dans l’exercice de leur missions (Consulter notamment le Rapport de la Cour des comptes sur la politique de l’Etat en faveur du patrimoine)
Le but de la mission est notamment d’identifier les leviers qui permettraient d’améliorer l’accomplissement de leurs missions par les ABF et de renforcer leur dialogue avec les porteurs de projets.
En tant qu’association nationale reconnue d’utilité publique rassemblant les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques privés, la Demeure Historique a été auditionnée le 21 mai 2024 par la Présidente de la mission Mme Marie-Pierre Monier, Sénatrice de la Drôme, et par le rapporteur, M. Pierre-Jean Verzelen, Sénateur de l’Aisne.
Elle a pu à cette occasion rappeler le rôle crucial des ABF dans la chaine patrimoniale, en tant qu’échelon de proximité pour les acteurs (porteurs de projet, maire, etc.), mais également la nécessité à renforcer les moyens humains des Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) pour leur permettre de mener à biens leur fonctions au service de la préservation des monuments historiques et des espaces protégés.