Faisant le constat des évolutions (conjoncturelles et structurelles) rencontrées par les quelques 1,5 millions d’associations en France, la commission Économie et Finances du Conseil économique social et environnemental (CESE) a lancé une grande consultation destinée à interroger les modèles économiques des associations (notamment en fonction de leur taille et de leur secteur) et les obstacles rencontrés par ces dernières pour assurer le financement de leurs actions.
L’objectif de cette consultation est de mettre en lumière les besoins de ce secteur fragile mais néanmoins indispensable à la cohésion sociale et de proposer des mesures adaptées à sa mutation (baisse des financements publics, hausse des recettes marchandes) pour assurer sa pérennité.
Pour ce faire, le CESE invite les responsables et trésoriers des associations (à l’exclusion des organisations syndicales, professionnelles, confessionnelles et politiques) à apporter leur contribution jusqu’au 14 février 2024. Il faut compter 15 minutes pour remplir le questionnaire.
Cette contribution donnera lieu à la publication d’une synthèse et à la formulation de préconisations, présentées dans un premier temps devant le CESE, puis au Gouvernement et au Parlement dans un second temps.
Les associations d’amis des monuments et jardins historiques sont invitées à s’exprimer dans ce cadre pour faire connaître leurs spécificités.