Télécharger le communiqué de presse
Rassemblant 3 000 propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés, la plus ancienne association française consacrée à la cause du patrimoine habité et vivant célèbre dans toute la France son centenaire en mettant en valeur le chemin parcouru mais aussi les défis auxquels est confrontée cette part irremplaçable du patrimoine de la Nation.
Créée en 1924 par Joachim Carvallo, propriétaire du château et des jardins de Villandry, et reconnue d’utilité publique en 1965, la Demeure Historique, interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, déploie ses actions en faveur de la transmission de ce patrimoine historique et culturel vivant qui accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs et génère, avec les monuments publics, 21 milliards d’euros de retombées économiques. Ce centenaire est pour la Demeure Historique l’occasion de partager avec le grand public, une histoire et une ambition mais également les défis majeurs que sont, pour ces lieux d’art, d’histoire et de culture, la protection de l’environnement, le financement et la transmission.
Association pionnière et visionnaire
La Demeure Historique a été la première association française à proposer aux propriétaires-gestionnaires de monuments et de jardins historiques privés un accompagnement juridique et technique afin qu’ils puissent conserver, transmettre et animer un patrimoine unique contribuant à l’attractivité touristique de la France, à la dynamique des territoires, à la préservation et à la transmission de savoir-faire liés aux métiers du patrimoine.
Comme le souligne son président, Olivier de Lorgeril, propriétaire du château de La Bourbansais (Ille-et-Vilaine), “La passion et l’innovation sont au cœur de la transmission. Transmission générationnelle bien sûr mais également transmission en direction de tous les publics. La force de la Demeure Historique réside dans sa capacité à accompagner, représenter et transcender l’énergie des femmes et des hommes qui se battent pour ces lieux de vie et de partage”.