La ministre de la Culture a présenté, lors de la conférence de presse du 27 septembre 2023, le budget de la culture pour 2024 qui sera prochainement voté dans le cadre du projet de loi de finances.
« Avec 4,466 milliards d’euros de crédits budgétaires pour la culture et 4,025 milliards pour l’audiovisuel public, le budget 2024 est en hausse d’environ 6 % par rapport à 2023. C’est à nouveau historique ».
Qu’en est-il des crédits en faveur des monuments historiques ?
Au sein du programme Patrimoines 175, les crédits ont augmenté de 8 %, passant ainsi à 1,188 milliards d’euros (soit environ 26 % du total du budget de la culture). Pour rappel, ce programme 175 est divisé en 6 actions :
1. Monument historique et patrimoine monumental
2. Architecture et sites patrimoniaux
3. Patrimoine des musées de France
4. Patrimoine archivistique
5. Acquisition et enrichissement des collections publiques
6. Patrimoine archéologique
Les crédits de paiement dévolus à l’action 1 seront de 507 millions d’euros dont 453 millions pour l’entretien et la restauration des monuments historiques « hors grand projets ».
Dans l’attente de la publication du projet annuel de performance (PAP) permettant de connaitre plus précisément la répartition de ces crédits, et notamment ceux affectés aux monuments n’appartenant pas à l’État, le ministère a notamment mis en avant plusieurs actions comme :
- l’investissement accru pour la conservation et la rénovation des sites patrimoniaux majeurs sur le territoire
L’année 2024 sera marquée par des efforts renouvelés pour entretenir et faire vivre le patrimoine du ministère de la Culture. Tout investissement dans la restauration des monuments historiques est, outre la considération patrimoniale, un vecteur d’activité, génère une économie et permet de transmettre des savoir-faire et de valoriser des techniques d’intervention durables et sobres - la hausse des moyens pour le patrimoine local, notamment via le fonds incitatif pour le patrimoine (FIP) qui devrait augmenter de 2 millions d’euros
- ou encore la mise en place d’un programme ambitieux de restauration du patrimoine religieux, comme annoncé par le Président de la République lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023.