Depuis quelques années, des épisodes de prolifération des populations de chenilles processionnaires du pin et du chêne ont été observés.
Ces insectes ont un impact sur la santé humaine provoquant des réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires. Ils peuvent également occasionner des dégâts sur les végétaux. Ils ont été classées comme des « espèces nuisibles à la santé » dans le Code de la santé publique.
La Demeure Historique recommande de consulter le Recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du chêne et du pin, élaboré par l’Observatoire des chenilles processionnaires, pour savoir les reconnaître et adopter une stratégie efficace en cas d’infestation. Ceci est d’autant plus important lorsque le site est ouvert au public.
La déclaration n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de la faire pour aider à la lutte contre ces insectes en cartographiant leur présence. Signaler la présence de chenilles processionnaires
Les préfets de départements doivent définir, par arrêté préfectoral, les mesures de gestion des populations de chenilles processionnaires à mettre en place sur leur territoire. Cela a été fait dans une quinzaine de départements. Connaître les départements concernés
Par ailleurs, les adhérents de la Demeure Historique sont invités à s’abonner au Bulletin de Santé du Végétal pour rester informés de la situation dans leur région. Ce bulletin, lorsqu’il existe, est à demander auprès de la FREDON territorialement compétente.