Restauration de la Tour Nord/Est
Monument
Bienvenue au château de Caylus !
Une Histoire faite d’histoires, une motte féodale habitée depuis plus de 1000 ans, où se sont côtoyés guerriers, croyants, hommes d’honneur ou désargentés et bâtisseurs hors normes… et tant d’autres encore…
Entre Montauban et Villefranche de Rouergue, cet ensemble de trois bâtiments, respectivement du XIIème, XVème, et XIXème siècles, est situé au cœur du magnifique village médiéval de Caylus.
Le Château Royal du XIIème siècle, dont il reste le donjon, a été complété au XVème siècle par le pavillon Gauléjac puis par le « château moderne » au XIXème. Ce dernier, rare témoin de style néogothique, fut bâti à la demande du comte Lévézou de Vesins par l’architecte Paul Gout, l’un des premiers élèves de Viollet-le-Duc. Son rez-de-chaussée, préservé, est aujourd’hui un témoignage remarquable d’un style qui allait préfigurer l’Art Nouveau et l’Art Déco.
Projet/travaux
Après une première phase de travaux où le bâtiment a vu sa tour Est et son pignon consolidé, nous attaquons la réfection de la toiture du bâtiment principal et de la chapelle.
Les ardoises et gouttières, vieilles de plus d’un siècle, mettent à mal l’étanchéité du lieu depuis trop longtemps. Le programme, décliné en trois phases (2023-2027), permettra la rénovation complète de la toiture dans le respect des matériaux et techniques d’origine, sous la supervision des services de l’État.
Après avoir été aidés par l’Europe (fonds Feader/Leader), la Région Occitanie, la DRAC, la communauté de commune QRGA lors des travaux de consolidation de structure, nous sollicitons à nouveau votre soutien pour cette étape majeure de rénovation de toiture qui devrait s’achever en 2027.
Qui sommes-nous ?
Valérie et Franck,
Nous sommes des passionnés, animés par l’objectif de redonner à ce lieu magique un sens « commun », où les concerts, spectacles, visites et projets culturels et associatifs pourront continuer à être abrités (au sec !) et à enrichir la vie de tous les habitants et visiteurs de notre belle région du Quercy.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent :