Jeunes et Nouveaux Repreneurs
La question de la reprise des monuments et jardins historiques privés en vue de leur transmission aux générations futures présente un enjeu majeur pour leur préservation. Il est essentiel de motiver les jeunes forces vives et futurs dépositaires de ce patrimoine protégé par l’État, afin qu’ils reprennent sereinement ces sites patrimoniaux. Pour la Demeure Historique, accompagner la transmission et garantir la pérennité des monuments historiques consistent en premier lieu à aider les futurs repreneurs dans leur projet, avec notamment la création en 2016 du groupe des Jeunes et Nouveaux Repreneurs.
Contact
Marie-Antoinette GUÉRARD
Animatrice du groupe Jeunes et Nouveaux Repreneurs
jr@demeure-historique.org
« La reprise d’un monument historique est une aventure qui nécessite des connaissances immenses. En rejoignant le groupe des Jeunes et Nouveaux Repreneurs de la Demeure Historique, le nouveau propriétaire-gestionnaire acquiert les clés pour se jeter dans le bain »
Sébastien CLERC, délégué national du groupe Jeunes et Nouveaux Repreneurs, et vice-président de la Demeure Historique
Un groupe d’échange
Au sein des adhérents de la Demeure Historique, un groupe rassemble les futurs ou nouveaux repreneurs de monuments et jardins historiques en quête de réponses techniques et pratiques, de partage d’idées novatrices et de soutien.
Le groupe des Jeunes et Nouveaux Repreneurs de la Demeure Historique est intégré au mouvement européen « NextGen » de l’association European Historic Houses. Ce dernier regroupe une fois par an les jeunes repreneurs de l’Europe entière pour échanger leurs expériences.