Restauration du clos, du couvert et des huisseries des façades
Monument
Dans le val d’Oise, à 45 km de Paris, se trouve le château de Vigny situé dans la commune du même nom. Ce château fragilisé par le temps dégage une atmosphère extraordinaire chargée d’histoire et de souvenir.
En effet, ce bel édifice datant du XVIème siècle a appartenu aux plus grandes familles de France (la famille d’Amboise, la famille de Montmorency, la famille de Rohan) ce qui explique l’attrait qu’il avait pour nombre d’hommes d’état parmi les plus illustres. On pourra notamment citer Henri II, Louis XIII, Richelieu, Adolphe Tiers, … Le château fit construit par le premier ministre de Louis XII, le Cardinal Georges 1er d’Amboise et a appartenu à des deux plus puissant personnages de France : Ann de Montmorency et le Prince de Rohan Soubise.
Outre l’imposant château, ce dernier compte une dizaine de communs classés monuments historiques « la maison de la Comté », les serres tout à fait uniques, …
Dans une dimension historique plus contemporaine, le Château de Vigny fut aussi le site de tournage d’une quarantaine de films dont certains très illustres… Les « Barbouzes » y fut quasiment intégralement tournés. Le burlesque « On a retrouvé la 7ième compagnie » et de nombreux autres.
Malheureusement, ayant appartenu à un groupe étranger qui l’a laissé à l’abandon pendant une quinzaine d’années, un nouvel hôte, beaucoup plus dévastateur, s’y est installé et a pris une «expansion des plus importantes : la mérule….
L’ensemble des dépendances sont en état de ruine de ce fait. Le château par lui-même, ainsi que le manoir de la vie Comté, tout d’eux du XVIème siècle sont en processus de sauvetage « in extremis ». Le mérule ayant également attaqué les structures. C’est un vaste projet pour ce château qui comporte plus de 160 pièces à ce jour toutes soutenues par des étaies. Bien que l’enveloppe externe n’en donne pas l’impression, la situation est catastrophique.
Projet
Le projet vise en premier lieu à sauver le Château et le manoir, tous deux du 16ième siècle.
C’est un vaste projet pour ce château qui comporte plus de 160 pièces à ce jour toutes soutenues par des étaies. La situation est catastrophique.
L’objectif étant à terme de restaurant les 8 autres communs inscrit ISMH, dont les serres qui sont uniques, tout en préservant au mieux les marques laissées par le temps, témoins symboliques de son histoire et de son authenticité.
Le château de Vigny ainsi que tous les communs sont inscrits Monument Historique depuis 1984. Le parc est classé. Sélectionnés parmi les 250 sites jugés prioritaires de la Mission Bern lors de la première édition. Le château fait également partie des adhérents de la Demeure Historique depuis début juin 2019.
Travaux
Le château de Vigny a connu différents travaux jusqu’ici ; 600 000€ ont été engagés pour stabiliser temporairement le château (sauvetage d’urgence). Des opérations de traitement de la mérule ont été effectués, des travaux d’urgences sur la toiture afin de stopper l’infiltration d’eau ainsi que l’assèchement intérieur, le curage des douves permettant d’apposer les échafaudages sur la façade Nord (environ 300 tonnes d’échafaudage), dépose de l’ensemble de la toiture, restaurations des charpentes, dépose de la maçonnerie pour les pierres altérées, nettoyage de la façade par micronisation, re couverture et dépose de plus de 360 fenêtres, etc. Plusieurs tours doivent faire l’objet d’une procédure de sauvetage spécifique.
L’aile Nord sera sauvée en 2021 et l’aile sud en 2022. Bientôt viendront les travaux de stabilisation intérieure du château et le sauvetage des communs aussi Monuments Historiques.
La phase actuelle est supposée être terminée en 2022. La phase suivante prendra 3 à 4 ans.
Qui sommes-nous ?
Ce projet est mené par la société civile propriétaire du château (SCI Château de Vigny), soutenue par l’association de sauvetage du Château ITER Culture.
Contreparties
Il est possible de participer au sauvetage de Vigny de plusieurs manières :
- Pour des particuliers par un mécénat ouvrant droit à une déduction fiscale de 66 % du montant.
- Pour des entreprises par un mécénat ouvrant droit à une déduction fiscale de 60 % du montant.
Les mécènes seront régulièrement tenus informés de l’avancée des travaux par e-mail.
Ils nous soutiennent