Réfection de l’ensemble de la toiture
Monument
Ainay le Vieil est un château fort du XIIIème siècle avec ses tours, douves, corps de garde, chemin de ronde… Dans la cour, deux logis celui du XIIIème et une gracieuse demeure datant de la fin du XVème siècle, qui allie style gothique flamboyant et Renaissance. Achetée par les Seigneurs de Bigny en 1467, ses descendants sont toujours les propriétaires de ce monument historique privé dans lequel on découvre les souvenirs et les traces d’illustres personnages comme Louis XII et Anne de Bretagne, Colbert, Marie-Antoinette ou Napoléon. Autant de témoignages de l’Histoire de France à découvrir lors de visites guidées, au fil de superbes et majestueux salons.
Dans le parc paysager aux arbres centenaires entourant le château, les jardins offrent un très beau contraste entre les longues perspectives sur l’eau des canaux de la Renaissance et les jardins clos (Hortus conclusus) des chartreuses. Ils nous guident dans une véritable promenade dans l’art des jardins : la roseraie par deux Pavillons Renaissance, le Carré en l’île avec ses charmes taillés en palissade et les 5 chartreuses ayant chacune leur jardin à thème : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies de buis.
La grande particularité de ce lieu unique est l’omniprésence de l’eau. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d’agrément lorsqu’elle se déroule autour des jardins grâce à un judicieux réseau de canaux et se rend utile lorsqu’elle alimente le moulin et le lavoir par un savant jeu de pelles et de déversoirs.
Projet
Le château d’Ainay-le-Vieil est ouvert au public. Visites guidées de l’intérieur du château et du chemin de ronde. Visites libres des jardins, du parc et de la haute cour.
Nous avons de très belles salles pour organiser des réceptions et des mariages. Nous avons créé 5 chambres d’hôtes et 3 gîtes afin d’apporter une solution d’hébergement. Un 4ème gîte sera prêt pour la saison 2022. En 2022, nous proposerons donc 52 couchages au total.
Un parking a été créé.
Afin de donner une dynamique, nous organisons diverses manifestations :
- Des expositions temporaires : en ce moment le coloriage géant de Claude Pasquer et les sculptures de Julien Marinetti.
- Une exposition permanente avec notre Musée d’Art et Traditions Populaires.
- Les manifestations telles que Rendez-vous au jardin ou les Journées Nationales du Patrimoine sont complétées par des conférences ou animations diverses.
- Nous organisons une fête autour des enfants et de la famille, « Ainay fête la famille », avec contes théâtralisés, promenade à dos d’âne, initiation au cirque et jeux anciens, chasse au trésor. Nous organisons un salon d’antiquités brocante, le « Salon des curiosités » dont nous venons de fêter la 14ème édition.
- Nous proposons un « escape game ».
- Cette année en guise de restauration, nous proposons un food truck afin que les visiteurs puissent faire une pause gourmande. Dans l’air du temps et plus simple en ces temps de Covid.
- Une boutique d’artisanat d’art avec une créatrice de bijoux, une céramiste, un ébéniste.
Nous travaillons toujours avec les acteurs locaux.
La région, grâce aux « Nouvelles Renaissance », nous a soutenus pour notre manifestation « Ainay fête la famille ».
Travaux
Le château, pourtant mis en vente comme bien national à la Révolution, reste sans occupant jusqu’au milieu du XIXe siècle. La restauration générale des bâtiments (très ruinés pendant la longue période d’inoccupation) est entreprise entre 1855 et 1858 par Anatole de Chevenon, devenu le nouveau marquis de Bigny et héritier du château. Il est depuis occupé par sa descendance.
Aujourd’hui, malgré un entretien sérieux des bâtiments depuis plusieurs générations, les couvertures étaient à bout d’usage. Les charpentes étaient largement sollicitées par les entrées d’eau, et les pièces de vie commençaient à être impactées par les infiltrations répétées.
Une intervention de simple entretien ne suffisait plus et une restauration de plus grande envergure a été mise en place.
Un diagnostic pour la restauration extérieure globale du château a été établi au début de l’année 2019.
Nous avons donc engagé des travaux qui concernent la restauration des façades, recto-verso et des toitures. Année après année, les échafaudages évolueront autour de la forteresse afin de pouvoir restaurer dans sa globalité l’ensemble du château et de ses remparts.
Aujourd’hui la première phase des travaux portant sur le corps de logis Renaissance et les chemins de ronde accolés au logis est terminée. La seconde phase sera dédiée au corps de logis Féodal pour terminer par une troisième phase consacrée au châtelet encadrant un pont dormant et une herse monumentale et les remparts situés entre le corps de logis Féodal et le corps de logis Renaissance.
L’aboutissement de ce travail colossal est estimé à 2025.
Qui sommes-nous ?
Ma mère, Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, et mes oncles et tantes, Jean-Baptiste, Michel, Auguste, Jean-Pierre d’Aligny et Marie-France de Peyronnet ont effectué un travail remarquable à Ainay, par amour d’Ainay et respect du patrimoine. Leur souhait à tous était de transmettre Ainay. En 2015, a donc débuté une série de réflexions et de discussions pour arriver à la décision que mon mari Hervé Borne et moi-même reprendrions le château. Cette décision a été prise de façon collégiale entre tous les membres de la famille. Une décision chargée d’émotion pour tous bien sûr et particulièrement pour ceux qui étaient impliqués dans la vie du château mais qu’ils ont su dépasser grâce à ce désir de transmission et à un pragmatisme exemplaire.
Le désir de conserver ce patrimoine nous a poussé à reprendre Ainay. Nous aimons ce lieu et nous nous y amusons. C’est important de s’amuser dans un lieu et de s’y créer des souvenirs.
Ils nous soutiennent